Al-Baghdadi dans son message de mort traditionnel: Je suis Ben Laden
Dans une vidéo intitulée « En compagnie de l’émir des croyants », Al-Baghdadi est apparu sous une apparence semblable à celle de Ben Laden dans ses vidéos, assis par terre, avec derrière lui une arme automatique, pour dire au début : « la bataille de Baghouz est terminée ». Cette apparition d’Al-Baghdadi hier sur cette vidéo était la première depuis juillet 2014.
Il a affirmé entre autres : « Dieu nous a ordonné de combattre mais pas de vaincre », ajoutant que les dernières attaques de Sri Lanka durant la Fête de Pâques et revendiquées par Daech étaient en représailles de ce qui s’était passé à Baghouz.
Les termes employés par Al-Baghdadi étaient les mêmes que ceux employés par Sayyed Qutb et Ossama Ben Laden : « les renégats », « le djihad », « les pays mécréants », ce qui signifie que l’organisation Daech continuera à ne pas accepter l’existence de ce qui est différent d’elle, en traitant tout le monde d’incroyants, et en traduisant cela en termes de violence collective faisant de la tuerie une profession.
La vidéo suggérait ainsi les points suivants :
- Pas de changements idéologiques au sein de l’organisation.
- La nouvelle politique de l’organisation est la guerre d’usure qui s’appuie sur des opérations soudaines et imprévisibles dans divers lieux inattendus.
- Maintien de sa présence en Irak et en Syrie.
- Structure sécuritaire nouvelle de l’organisation, qui sera gérée par des services de sécurité.
Il est sûr qu’après cette vidéo, il ne reste plus à Daech que la stratégie de mise en place de petites brigades autonomes et séparées les unes des autres, opérant loin de l’émir qui les a créées, en élargissant le champ de la confrontation.