Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les relations économiques entre l’Egypte et la Chine

vendredi 26/avril/2019 - 03:13
La Reference
طباعة

Dans le cadre de la participation du Président Abdel Fattah El Sissi au Forum “ceintures et routes” pour la coopération internationale, le centre des médias du Conseil des ministres a publié plusieurs infographies soulignant les aspects les plus importants de la coopération entre l’Egypte et la Chine et les informations les plus importantes sur cette initiative.

L’initiative « ceintures et routes » lancée par le président chinois Xi Jinping en 2013 vise à établir un réseau d’inter-échanges et d’infrastructures reliant les continents asiatique et européen avec l’Afrique à travers la ceinture économique de la route de la soie et de la route maritime de la soie du XXIe siècle.

L’initiative regroupe actuellement plus de 71 pays et régions. Le premier forum s’est tenu à Pekin les 14 et 15 mai 2017 avec la participation de 29 pays représentés au niveau des dirigeants, le second se tient actuellement du 25 au 27 avril, avec la participation de 38 pays représentés au niveau des dirigeants.

Les infographies démontrent que 56 zones de coopération économique et commerciale ont été établies dans 20 pays situés le long de la ligne “ceintures et routes”, et 17 pays arabes ont signé des accords de coopération avec la Chine concernant l’initiative.

Le volume des échanges de marchandises entre la Chine et certains pays de l’initiative atteint 1,3 trillion de dollars en 2018. La Banque mondiale a confirmé que l’initiative ceintures et routes est une étape ambitieuse visant à renforcer la coopération et la liaison régionale entre les continents et que le groupe de la Banque mondiale s’est engagé à fournir environ 80 milliards de dollars pour l’infrastructure dans les pays de la ceinture et des routes.

L’initiative fait augmenter le PIB de 3,4% pour les pays de cette initiative avec 2,9% du monde, l’initiative permettra de réduire les coûts du commerce mondial de 1,1% à 2,2%.

Enfin, selon la Banque mondiale, les investissements des ceintures et des routes permettront de sortir 34 millions de personnes de la pauvreté, dont 29,4 millions de personnes des opays de l’initiative.

En ce qui concerne le partenariat entre l’Egypte et la Chine, qui a connu un grand développement, les infographies ont révélé que, dans le secteur de la construction, la société générale chinoise de génie des structures (CSCEC) construisait un gratte-ciel dans la capitale administrative de 385 mètres de hauteur.

Dans le domaine de l’énergie, la société chinoise d’énergie renouvelable, TBEA, a récemment achevé la construction de trois centrales solaires de 186 MW dans le cadre d’un complexe solaire à Assouan.

Dans les domaines de la culture et de l’éducation, les parties égyptienne et chinoise disposent de 20 millions de dollars pour la mise en œuvre d’un programme de co-financement quinquennal dans le domaine de la science et de la technologie et de 11,5 millions de dollars pour financer et mettre en œuvre un projet de développement du système éducatif visant à utiliser les technologies de l’information pour créer un système éducatif complet.

Dans le domaine du tourisme, le taux du tourisme chinois en Égypte ces dernières années a atteint environ 300 000 touristes en 2017.

Sur le plan économique, le centre d’information du conseil des ministres a expliqué que la Chine était le premier partenaire commercial de l’Egypte au niveau national.

Les deux pays se sont mis d’accord sur un partenariat stratégique global en 2014. L’Egypte est le quatrième partenaire commercial de la Chine sur le continent africain. Le nombre d’entreprises chinoises investissant en Egypte s’élevait à 1 668 entreprises pour un capital total de 1,4 milliard de dollars, celui d’investissements chinois en Egypte s’élevant à 7,1 milliards de dollars, la vingtième parmi les pays étrangers investissant en Egypte et la Chine parmi les dix premiers investisseurs en Egypte.

L’infographie démontre que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 18,2% en 2018, pour une valeur de 13 milliards de dollars, contre 11 milliards de dollars en 2017.

Les exportations égyptiennes vers la Chine ont également augmenté pour atteindre 1800 millions de dollars en 2018, contre 330 millions de dollars en 2014, l’Egypte et la Chine devraient être au premier plan des économies mondiales d’ici 2030.

Dans le cadre de la coopération entre l’Egypte et la Chine, l’infographie a révélé que le coût du projet de train électrique (10 Ramadan – la capitale administrative) s’élevait à 1,4 milliard de dollars et que l’accord-cadre avait été signé  pour la zone de Suez de coopération économique et commerciale entre l’Egypte Et la Chine (TEDA) d’une superficie totale de 7,25 km2, divisée en quatre secteurs industriels.

Le projet comprend également la mise en place du satellite EgyptSat 2 pour les applications de télédétection dans le cadre de projets communs entre les deux pays, avec une subvention de 73 millions de dollars signée entre l’Egypte et la Chine pour mettre en oeuvre le projet, ce qui fera de l’Egypte un centre régional et arabe.


"