La participation de l’Egypte au forum de Pékin a plusieurs effets politiques
Le porte-parole de la Chambre des représentants, Dr. Salah Hassaballah, a déclaré que la participation du Président Abdel Fattah El Sissi au 2eme forum des ceintures et des routes pour la coopération internationale dans la capitale chinoise, a plusieurs effets politiques sur le niveau bilatéral sino-égyptien.
Dr. Hassaballah a souligné qu’il existait des effets positifs et des gains importants en faveur du Caire et de Pékin dans divers domaines, notamment dans le domaine économique.
Il a ajouté dans un communiqué ce jeudi 25 avril 2019, que la visite du Président El Sissi en Chine est la 6ème depuis sa prise de fonction en 2014, et que sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping estt la 7ème rencontre, ce qui confirme que les relations sino-égyptiennes sont actuellement distinguées, notamment après le renforcement de ces relations au cours des dernières années au niveau du partenariat stratégique global, soulignant que la participation du Président El Sissi à ce forum reflète l’intérêt des dirigeants politiques des deux pays à développer clairement les relations bilatérales au cours des dernières années.
Il a aussi souligné que la volonté du président chinois d’inviter le président El Sissi à participer aux sommets internationaux organisés à Pekin tels que le sommet du G20 et le sommet Chine-Afrique et d’autres, intervient naturellement de l’appréciation de la Chine pour le statut régional et international de l’Egypte, compte tenu de la tendance de l’Egypte à renforcer ses relations avec les grandes puissances de l’Asie de l’Est, en particulier la Chine.
Le porte-parole de la Chambre des représentants a déclaré que le président chinois avait lancé l’initiative “ceintures et routes” en 2013 dans le but de faire revivre les anciennes routes commerciales grâce à l’établissement de la ceinture économique de la route de la soie du XXIe siècle, l’initiative «ceintures et routes» vise à créer un réseau de commerce et d’infrastructures reliant les continents de l’Asie à l’Europe et à l’Afrique par le biais de partenariats économiques et commerciaux et de projets d’infrastructure, ainsi que par l’interaction et les échanges culturels entre les peuples.
Il a expliqué que l’Egypte, sa position stratégique et l’existence du canal de Suez en tant que voie vitale, est un point central du côté maritime de l’initiative.