Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Pourparlers officiels entre le Président El Sissi et son homologue chinois à Pékin

jeudi 25/avril/2019 - 04:11
La Reference
طباعة

Le Président Abdel Fattah El Sissi a eu des entretiens ce jeudi 25 avril 2019 à Pékin, avec son homologue chinois Xi Jinping.

Le porte-parole de la présidence, l’ambassadeur Bassam Radi, a déclaré que le président chinois a souhaité la bienvenue au président El Sissi et l’a remercié d’avoir accepté son invitation de participer au forum des ceintures et des routes pour la coopération internationale.

M. Xi Jinping a présenté également ses félicitations au Président El Sissi à l’occasion du jour de la libération du Sinaï, saluant la civilisation égyptienne et sa gratitude pour le peuple chinois, tout en faisant l’éloge des réalisations de l’Egypte sur la voie du développement et ses résultats positifs dans le domaine des réformes économiques, ainsi que la réalisation de la sécurité et la stabilité, la mise en œuvre de plusieurs grands projets nationaux, qui ont permis de stimuler les entreprises chinoises à investir en Egypte afin de tirer des avantages disponibles de ces projets qui présentent des opportunités d’investissement prometteuses, tout en soulignant le soutien du gouvernement chinois au processus de développement en Egypte.

Le Président Abdel Fattah El Sissi a pour sa part exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux de son homologue chinois et l’a félicité à l’occasion de l’approche du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine en octobre, soulignant son souci de participer au Forum des ceintures et des routes pour la coopération internationale, en tenant compte de l’importance de ce forum dans le developpement global et la réalisation des souhaits des peuples pour la stabilité et la prospérité.

Le Président El Sissi a également souligné que sa visite en Chine constitue la 6ème visite en 5 ans, ce qui reflète le souci de promouvoir la coopération et le partenariat stratégique entre les deux pays.

L’ambassadeur Bassam Radi a ajouté que la réunion a porté sur les moyens de soutenir et d’activer l’initiative des ceintures et des routes, le Président El Sissi a affirmé que la présidence égyptienne actuelle de l’Union africaine présente un élan stratégique important pour la participation efficace de l’Egypte à l’initiative ceintures et routes, en marge de l’intérêt de Pékin à coordonner avec l’Afrique pour réaliser ses priorités en matière de développement, par le biais du plan conjoint des ceintures et des routes,  l’agenda des Nations Unies pour le développement durable 2030, l’agenda 2063 de l’Union africaine et les autres stratégies de développement des pays africains, soulignant l’importance de la coopération entre les deux pays et du soutien de l’Egypte aux projets de développement proposés dans le cadre de cette coopération de point de vue afrique, et aussi arabe.

Le président a également souligné qu’il importait de renforcer le partenariat avec l’initiative Ceintures et routes et de faire fonctionner les capacités de l’Egypte afin de renforcer cette initiative et élargir sa contribution à la promotion du développement durable et à la création des moyens de communications culturelle, artistique et intellectuelle entre les nations et les peuples,  soulignant que le canal de Suez et sa zone économique accueillent favorablement cette convergence culturelle et la coopération bilaterale.

Selon l’ambassadeur Bassam Radi, la réunion a également examiné un certain nombre de dossiers liés à la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment économique, commercial, d’investissement et de sécurité.

Le Président El Sissi a affirmé que l’Egypte souhaitait tirer profit de l’expérience chinoise dans la renaissance économique et un développement global, soulignant également le souhait d’encourager plus d’entreprises chinoises à travailler et à investir en Egypte et à participer dans divers projets en cours.

Le Président El Sissi a également exprimé son espoir que le gouvernement chinois prendra davantage de mesures pour encourager les exportations égyptiennes, en particulier les exportations non pétrolières vers la Chine, et facilitera leur existance sur le marché intérieur chinois, réduisant ainsi le déficit commercial entre les deux pays.

Pour sa part, le président chinois a salué les développements positifs observés dans les relations conjointes sur tous les niveaux, soulignant son souci de renforcer la coopération et le partenariat avec l’Egypte et d’encourager les entreprises chinoises à intensifier leur travail en Egypte, ainsi que de développer les relations privilégiées et distinguées entre les deux pays.

L’ambassadeur Bassam Radi a ajouté que les discussions ont également porté sur un certain nombre de problèmes régionaux d’intérêt commun, le président chinois a exprimé le soutien de son pays aux efforts égyptiens visant à lutter contre le terrorisme et à éradiquer l’extrémisme dans la région du Moyen-Orient. Les deux homologues se sont convenus également dans leurs points de vues aux solutions politiques pour les crises au Moyen-Orient et se sont mis d’accord à poursuivre les consultations et la coordination dans les cadres des forums internationaux.

"