Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'ancien vice-président démocrate Joe Biden candidat à la Maison Blanche

jeudi 25/avril/2019 - 03:57
La Reference
طباعة

L'ex-numéro 2 de Barack Obama dispose d'une avance dans les sondages. Mais il pourrait être rattrapé par des témoignages de femmes l'accusant d'être trop tactile.

L'ancien vice-président américain de 76 ans, Joe Biden, a annoncé ce jeudi être candidat à l'élection présidentielle de 2020. Fort de son image de modéré rassembleur et d'une popularité persistante, et malgré de récentes polémiques sur ses gestes d'affection trop marqués, l'ex-numéro deux de Barack Obama domine déjà depuis des mois les sondages de ce tout début de campagne pour décrocher l'investiture démocrate. 

Après deux tentatives malheureuses pour les présidentielles de 1988 et 2008 et alors qu'il avait passé son tour en 2016, trop affecté par le décès de l'un de ses fils, Joe Biden a laissé régner le suspense pendant des mois.  

En officialisant sa candidature, il devient le 20e candidat à briguer l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre 2020 - un nombre record pour un groupe qui présente aussi une diversité sans précédent dans l'histoire américaine. 

Populaire parmi la classe moyenne âgée et modérée

Joe Biden aime mettre en avant ses origines modestes dans une Pennsylvanie ouvrière, qui pourraient lui donner un avantage précieux dans les bassins industriels ayant basculé en faveur de Donald Trump en 2016. "Les banquiers de Wall Street et les PDG n'ont pas construit les Etats-Unis. C'est vous qui avez construit les Etats-Unis (...) la classe moyenne", avait-il lancé la semaine dernière à des grévistes. 

Autre grand atout : Joe Biden reste très populaire parmi la base démocrate, notamment chez les électeurs plus âgés, les plus modérés ainsi que les Noirs dont la mobilisation pourrait jouer un rôle important aux urnes. Joe Biden "s'est gagné une véritable sympathie chez les électeurs démocrates" au cours de sa carrière, d'abord de sénateur (1973-2009) puis de vice-président (2009-2017), souligne Kyle Kondik du Centre politique de l'université de Virginie.  

Mais outre l'entrée en piste de candidats médiatiques aux nouveaux et plus jeunes visages, comme le maire d'une ville de l'Indiana Pete Buttigieg, Joe Biden pourrait également voir son avance grignotée par les témoignages de plusieurs femmes qui l'ont accusé de les avoir profondément gênées avec ses marques d'affection. S'il a promis, face à la polémique, d'"être plus attentif", il ne s'est pas excusé pour autant. 
"