Le président Abdel-Fattah El-Sissi se rendra mercredi matin à Pékin
Le porte-parole de la présidence, l’ambassadeur Bassam Radi, a déclaré que le président Abdel-Fattah El-Sissi se rendra mercredi matin à Pékin, à l’invitation du président chinois Xi Jinping, pour participer au sommet du Forum de la ceinture et du chemin de la coopération internationale, avec la participation de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.
L’ambassadeur Radi a également déclaré que la participation du président El Sissi au sommet s’inscrivait dans le cadre de l’importance de l’initiative internationale la ceinture et la route sur le plan international, et que l’Egypte souhaitait dialoguer avec la Chine, comme étant l’un des partenaires essentiels de la Chine. Outre les grands projets nationaux mis en œuvre en Egypte, tels que la zone économique de l’axe du canal de Suez, de même que la cohérence des axes de l’initiative avec de nombreuses priorités de développement et les plans nationaux égyptiens conformément au Plan de développement durable de l’Egypte à 2030, Ainsi que le partenariat stratégique global entre l’Egypte et la Chine.
La visite du président El Sissi comportera également des entretiens avec le président chinois afin de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique et de tirer parti du saut qualitatif observé ces dernières années pour réaliser les intérêts communs des deux pays et de leurs peuples amis.
Les deux parties ont également abordé un certain nombre de problèmes régionaux et internationaux d’intérêt commun.
Le président El Sissi tiendra également des réunions avec un certain nombre de responsables et une élite du monde des affaires chinois pour discuter des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement.
En marge du sommet, le président rencontrera un certain nombre de chefs d’Etat et de gouvernement pour examiner les moyens de renforcer la coopération et la consultation bilatérales sur les diverses questions régionales et internationales.