Les travaux de bâchage de Notre-Dame ont débuté
Une sorte d’immense «parapluie» permanent doit être ensuite installé afin de protéger le bâtiment des intempéries, le temps pour les ouvriers d’effectuer les travaux de reconstruction.
Les travaux de bâchage de Notre-Dame de Paris ont débuté mardi, en commençant par l’intérieur de la cathédrale pour la protéger de la pluie dont le retour est annoncé ce mercredi sur Paris, a indiqué un responsable de la communication de la cathédrale. «Les travaux de bâchage ont commencé», a déclaré le responsable, André Finot. «On va commencer par le chœur, puis la nef», a-t-il précisé.
«La plus grande priorité, c’est de protéger la cathédrale de la pluie à venir. C’était prévu qu’on en mette (une) mais il faut qu’on accélère le mouvement à cause de la pluie qui était assez imminente», a expliqué sur BFMTV l’architecte en chef du monument, Philippe Villeneuve. «Tout est prêt, les poutrelles sont là, les bâches arrivent. Les alpinistes, puisque ce (sont) des alpinistes qui vont faire ça et des échafaudeurs sont prêts», a-t-il détaillé. «C’est simplement pour protéger (...) les voûtes, pour qu’il n’y ait pas de dégradation supplémentaire apportée par la pluie.»
«Quasi sauvée»
Les dégradations et les affaissements qu’est susceptible de causer le ruissellement de l’eau sur l’édifice et les œuvres qui s’y trouvent encore sont redoutés, après les importantes quantités d’eau déjà déversées par les pompiers pour éteindre l’incendie géant du 15 avril. Une sorte d’immense «parapluie» permanent doit être ensuite installé afin de protéger le bâtiment des intempéries, le temps pour les ouvriers d’effectuer les travaux de reconstruction. Cette installation pourrait prendre des semaines.
«Notre-Dame aujourd’hui est dans ce qu’il reste quasi sauvée», a annoncé samedi le ministre de la Culture lors d’un grand concert organisé par France 2 dans la cour des Invalides au profit de la reconstruction de la cathédrale.