Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Egypte est fière de ses relations étroites avec l’Afrique du Sud

mardi 23/avril/2019 - 08:38
La Reference
طباعة
L’Egypte est fière de ses relations étroites avec l’Afrique du Sud et se soucie de renforcer la coopération bilatérale et les concertations sur les questions africaines d’intérêt commun, a déclaré mardi le président Abdel Fattah El-Sissi.
“L’Egypte cherche à coordonner les positions envers les questions urgentes sur la scène africaine”, a expliqué le président lors d’un entretien avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa en présence du ministre des Affaires etrangeres Sameh Choukry et du chef des services de renseignement Abbas Kamel.
Selon le porte parole de la présidence, Bassam Radi, l’entretien a également porté sur les problèmes africains d’intérêt commun et les développements de la situation au Soudan.
Le président El-Sissi a mis l’accent sur l’importance de l’adoption d’une vision africaine pour le règlement des crises de la région et le renforcement des concertations avec l’Afrique du Sud, surtout à la lumière de la présidence par l’Egypte de l’Union Africaine et du membership de l’Afrique du Sud au Conseil de Sécurité international.
“L’Egypte soutient les choix du peuple soudanais et juge impérative la conjugaison des efforts pour aider le Soudan à surmonter cette phase avec succès de manière à sauvegarder la volonté du peuple et les institutions de l’Etat”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Ramaphosa a précisé le souci de son pays de consolider les relations distinctes avec l’Egypte dans les divers domaines.
Il a également remercié le président El-Sissi pour la convocation d’un sommet de concertation sur le Soudan et du sommet de la troïka sur la Libye et souligné l’importance de la poursuite de la coordination avec l’Egypte sur les questions régionales.
"