Lachine Ibrahim: Les amendements constitutionnels approuvés par 88,83% des votes corrects
L’Autorité nationale des élections a annoncé ce mardi que les Egyptiens avaient voté en faveur de l’adoption de plusieurs amendements à la Constitution lors d’un référendum public, avec 88,83% des voix.
L’Autorité nationale des élections (ANE) a tenu une conférence de presse pour annoncer le résultat du référendum.
Les résultats ont été annoncés par le président de l’Autorité nationale des élections, Ibrahim Lachine, et d’un certain nombre d’autres responsables.
L’ANE a reçu ce mardi les rapports de vote des principaux tribunaux du pays, après avoir compté les votes lors du référendum organisé récemment sur certains amendements constitutionnels.
Les bulletins de vote comptant pour un référendum sur 14 amendements à la constitution égyptienne ont commencé tard lundi, après la fermeture des bureaux de vote dans tout le pays.
Les amendements incluent la modification de la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans.
Ils prolongent également de deux ans le second mandat du président Abdel Fattah El-Sissi, qui doit prendre fin en 2022, et lui permettent de se présenter à un nouveau mandat en 2024.
Les amendements attribuent également un quart des sièges du parlement aux femmes.
Ils donnent également au président de nouveaux pouvoirs pour nommer les membres du pouvoir judiciaire et créeraient une deuxième chambre du Parlement (le Sénat), avec un tiers de ses membres nommés par le président, et introduiraient le poste de vice-président.
El-Sissi a été élu pour la première fois président en 2014 et a été réélu l’an dernier après une victoire écrasante, remportant 97% des suffrages.