Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Abdelrahim Ali écrit depuis Paris: Qatar Charity est le serpent de Doha en Europe

mardi 23/avril/2019 - 05:21
La Reference
طباعة
L’organisation est impliquée dans le soutien aux terroristes en Syrie et dans le financement du Hamas et l’aide aux Frères
Invasion qatarie discrète de l’Europe par le biais de l’empire des mosquées et des centres islamiques 
L’enseignement de l’arabe et de la culture islamique est un piège qatari pour attirer les Européens
‘Id Charity a des contrats de construction de 335 mosquées dans 17 pays africains, européens et asiatiques 
Des instituts stratégiques « financés »défendent le Qatar… des chaînes émanant d’Al-Jazira embellissent son image.
Les salafistes et les Frères… Les yeux du Qatar, sa langue et ses bras actifs sur le vieux continent.

 

Dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier et la première décennie du troisième millénaire, il était clair que ce qu’on appelait « l’association Qatar Charity » contribuait au financement des groupes djihadistes, et avec le changement du nom en « Qatar Charity », elle est passée sous le contrôle du gouvernement qatari, qui a veillé à son tour à maintenir le Qatar loin de tout dommage de la part de ces groupes.

 

Le Comité organisationnel des associations caritatives

Lors du déclenchement de la guerre civile de Syrie en 2012, Doha et les associations caritatives ont été impliquées dans le financement des milices armées et des groupes extrémistes en Syrie, ce qui a exposé les organisations caritatives qataries à d’intenses pressions à cause de leurs activités suspectes.

L’émir du Qatar a été surpris de voir qu’il manquait au travail des associations caritatives une supervision gouvernementale complète, et c’est pourquoi le gouvernement de Doha a créé « le Comité organisationnel des associations caritatives » en 2014.

Malgré l’existence de ce Comité, les organisations « Qatar Charity » et « ‘Id Charity » n’ont pas arrêté leur financement aux organisations terroristes de Syrie, et le financement qatari a continué pour bénéficier également au Hamas et aux branches du groupe des Frères dans le monde.

 

Initiatives frauduleuses

Cela a eu lieu en s’appuyant sur le fait que ces organisations caritatives ont satisfait nombre de gouvernements occidentaux par des initiatives frauduleuses comme laréorganisation des comités de gestion des associations caritatives principales.

Le Qatar a trois associations caritatives. La première est « l’organisation du Qatar », qui soutient les projets éducatifs en Amérique du nord et du sud, et en Europe, et l’on peut saisir la taille du financement qatari en considérant les déclarations de Yahya Abou Ayyaf, membre du groupe des Frères en Hollande en 2008, lorsqu’il a dit qu’il avait reçu 400000 euroscomme premiers fonds pour construire la Mosquée bleue à Amsterdam !

L’activité de « l’organisation du Qatar » en Europe est centrée actuellement sur le soutien aux projets éducatifs du Royaume-Uni. C’est ainsi qu’en 2011, l’organisation a lancé le premier programme de Magistère de gestion d’entreprises, avec l’école Qasr Ots d’études commerciales. Puis elle créé son programme principal sous le titre « langue arabe et culture arabe », au sein de l’école au Royaume-Uni. Elle collabore aussi avec l’Ecole d’études orientales et africaines de Londres pour former les enseignants du Royaume-Uni aux programmes de langue arabe. On a remarqué récemment que 58 universités britanniques avaient reçu une aide de l’organisation du Qatar pour 95 projets de coopération.

Toutes ces associations caritatives sont dirigées par des membres de la famille Ath-Thani. Elles diversifient leurs activités, et c’est ainsi que l’association « ‘Id Charity » se focalise sur les groupes wahhabites et salafistes, tandis que Qatar Charity se focalise sur le groupe des Frères et ses branches. Parfois, les intérêts des deux associations entrent en conflit, comme dans le cas du soutien à la « Coalition internationale de lutte contre l’agression », ou lorsque les deux organisations soutiennent Youssouf al-Qardawiqui dirige « la coalition du bien ». Egalement, certaines organisations salafistes d’Europe qui sont en général des reproductions de l’organisation ‘Id Charitycoopèrent avec le Comité de Qatar Charity en Afrique.

 

Association ‘Id Charity

C’est l’organisation caritative du Cheikh ‘Id ibn Mohammad Ath-Thani, et selon certains rapportselle a obtenu en août 2016 des contrats de construction de 335 mosquées dans 17 pays. Et l’on sait que l’association caritative ‘Id Charity est très active en Afrique et en Asie, et que la plupart des mosquées seront construites sur ces deux continents, mais des observateurs européens ont indiqué que certains projets de construction se concentreront sur l’Europe. Tandis qu’un seul projet sera réalisé en dehors.

Selon des rapports publiés par des journaux hollandais en 2016, une organisation salafiste a acheté une ancienne école à Rotterdam pour une valeur de 1,7 million d’euros. Et selon le cadastre hollandais, des biens fonciers ont été achetés par l’organisation An-Nour à Heidelberg en Allemagne. Et l’un des intermédiaires de cette transaction immobilière était Nasr Ad-Damanhouridirecteur administratif de la mosquée salafiste Al-Fourqan et de l’organisation Al-Waqf à Eindhoven. Or, Ad-Damanhouri touche un salaire de l’organisation du Cheikh ‘Id ibn Mohammad Ath-Thani, comme il l’a lui-même déclaré à un journaliste égyptien.

Des journaux hollandais ont indiqué que le nouveau propriétaire avait voulu créer un institut d’enseignement salafiste à Rotterdam et c’est Arnoud Van Doorn, membre du Conseil municipal de La Haye, qui devait en devenir le président. Et l’argent pour acheter cette propriété est venu d’une organisation caritative du Qatar selon les journaux hollandais.

Selon un journaliste qui a parlé secrètement à Nasr Ad-Damanhouri au téléphonel’organisation Qatar Charity citée est l’organisation ‘Id Charity.

Suite à la discussion sur la construction d’un grand centre salafiste à Rotterdam, le maire de Rotterdam Ahmad Abou Taleb est parti pour le Qatar avec une délégation gouvernementale hollandaise de lutte contre le terrorisme, où il a négocié une transaction avec l’organisation ‘Id. Selon la transaction, la ville de Rotterdam rachète le bâtiment (siège de l’organisation ‘Id) avec la garantie d’une aide gouvernementale pour trouver un autre site pour l’organisation en Hollande.

On ne sait pas grand-chose des autres activités récentes de l’organisation ‘Id en Europe, mais lorsqu’elle présenta une demande en 2013 pour obtenir un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies, elle a dû révéler les noms de toutes les organisations qui dépendaient d’elle en Europe :

En Albanie : l’Association islamique d’Albanie.

En Allemagne : le Centre culturel arabe en Allemagne (mosquée al-Hoda) à Offenbach.

Au Kosovo : organisation du Waqf islamique.

En Hollande : organisation Al-Waqf

En Suède : Waqf de la mosquée Oribro.

Au Royaume-Uni : organisation caritative AmnAl-Muhtajin (sécurité des nécessiteux).

 

Un rapport des renseignements allemands de décembre 2016 montre que la société salafiste est financée par l’Association « Ihya at-Turathal-islamiy », le Koweit, l’Organisation ‘Id Charity, le Royaume d’Arabie saoudite. On n’a pas d’autres détails sur les activités de l’organisation ‘Id Charity en Allemagne.

 

A travers les mosquées et les organisations… le financement qatari des Frères en France

 

Le Qatar intervient financièrement dans les affaires des musulmans de France à travers l’organisation Qatar Charity et certains sponsors qataris. C’est Mohammad Ad-Dabbagh qui a fondé Qatar Charity en 1991, et a été le président de son conseil d’administration jusqu’à sa démission suite aux pressions de l’administration américaine sur le régime qatari. Mohammad al-Louzi, qui sait beaucoup de choses sur le groupe des Frères affirme :

« On a fait pression sur ad-Dabbagh pour l’éloigner, car des doutes planaient sur cette organisation en apparence caritative, et l’on craignait qu’elle fournisse une aide financière à Al-Qaïda et Ossama ben Laden ».

Aujourd’hui, on trouve que le Frériste Ahmad Al-Hamadi, membre de « l’Union internationale des oulémas musulmans », est l’un des présidents de Qatar Charitydont les investissements en Europe atteignent depuis 2010 130 millions d’euros environ.  

 

L’empire des mosquées… la porte arrière du financement qatari

 

La stratégie du Qatar repose sur le financement des mosquées et des centres islamiques qui constituent une couverture pour le financement du groupe des Frères et de leurs activités en France, qui vont du recrutement et de l’influence exercée sur la prise de décision à l’infiltration de la société française en tant que porte d’entrée enl’Europe, et dans ce cadre, le Qatar offre un financement important à nombre de mosquées dont :

 

Mosquée As-Salam de Nantes

Elle dépend de l’association islamique de l’ouest de la France, qui représente la branche régionale de l’UOIF, et elle reçoit des financements importants et inconnus.

Mosquée ar-Rahma à Strasbourg :

Située dans le quartier sensible de Hautepierre. L’association de la Réforme sociale, qui dépend de l’UOIF, gère cette mosquée proche géographiquement de l’Union des affaires culturelles turco-islamiques, l’un des outils de la force douce du Parti turc de la justice et du développement. 

 

Mosquée Dassault à Argenteuil :

Située dans le Val d’Oise, c’est une mosquée nouvelle dépendant de l’Association as-Salam. Elle est gérée par les Marocains de la RMF. 

 

Mosquée Yutz :

Située en Moselle, c’est une mosquée salafiste gérée par l’Association de la vie culturelle de la communauté musulmane (AVCCM) à Yutz.

 

Mosquée Galliac :

Elle peut accueillir 260 fidèles. Elle a nommé un imam avec un salaire de 2000 euros par mois. Certains affirment que des fonds du Qatar ont contribué à cela.

 

Mosquée Saint-Denis :

Dépendant de l’UOIF, c’est aussi un centre culturel fréquenté par des personnalités étroitement liées au groupe des Frères, comme Rachid al-Ghannouchi, fondateur du Parti tunisien an-Nahda ou Hani Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans Hassan al-Banna.

 

Mosquée de Reims :

Elle est gérée par l’Association de la mosquée et le Centre islamique de Reims (AMCIR). Elle est l’une des plus importantes mosquées de l’UOIF du point de vue de la taille et du financement, on y distribue les livres de Sayyed Qutb aux fidèles, et dans sa bibliothèque sont vendus les livres des théoriciens contemporains des Frères musulmans comme Youssouf al-Qardawi, Abou Bakr al-Jaza’iri ou Mohammad al-Ghazali.

 

Mosquée de Villeneuve d’Ascq :

Proche de la mosquée de Lille-Sud et de l’institut al-QudsLe Centre islamique de Villeneuve a accueilli nombre de responsables de Qatar Charity en mai 2015, en présence du président de son conseil d’administration Cheikh Hamad Nasser Ath-Thani, de son directeur exécutif, le Frériste qatari Youssouf Al-Kuwari, et d’Ayyoub Aboul Yaqin, directeur de Qatar Charity Royaume-Uni, pour quel’origine des donations soit bien claire

 

Mosquée an-Nour à Mulhouse :

Elle dépend de l’Association des musulmans d’Alsace Moselle, et est en cours de construction. Elle devrait être la plus grande mosquée des Frères musulmans en France. C’est Mahmoud Zawi qui la dirige actuellement, et lors de la collecte des dons, le cheikh al-Qardawi est apparu sur une vidéo pour soutenir le projet.

 

Mosquée de Poitiers :

Elle est en phase d’achèvement et possède un minaret à quatre étages. Elle a été financée dans une large mesure par le Fonds caritatif qatari, comme cela a été admis par son président Boubaker al-Hajj Omro, vice-président de l’UOIF, lors d’un entretien télévisé avec la chaîne qatarie Ar-Rayyan en 2015.

 

Les organisations qataries

 

Le Qatar gère et finance nombre d’organisations en France parmi lesquelles :

 

L’Union nationale de l’enseignement islamique privé dépendant de l’UOIF :

Elle est présidée par Makhlouf Mamich, vice-président de l’UOIF, et comprend cinq écoles islamiques préparatoires et secondaires, sous contrat avec l’Etat ou pas. 

L’Union supervise nombre d’écoles islamiques dont :

L’Ecole islamique de Montpellier
L’Ecole Averroès annexée à la mosquée de Lille dépendant de l’UOIF.

 

La Coalition contre l’islamophobie en France

Elle a été fondée par Sami Dabbah et MarwanMohammad en 2003, et forme un front uni avec les Salafistes et le groupe des Frères. Des membres du groupe sont invités en tant qu’hôtes d’honneur à la cérémonie annuelle de la Coalition, parmi lesquels Tareq Ramadan, Hassan Iquioussen ou Houria Bouteldja qui soutient le Hamas et a été invitée en 2015.

Concernant le financement, Sami Dabbah a reconnu qu’il était qatari.

 

L’Institut européen de sciences humaines

C’est Youssouf al-Qardawi qui a inauguré en 1992 l’Institut de l’imamat et des sciences islamiques dépendant de l’UOIF et situé à Château-Chinon. Le Frériste Muslim Ahmad al-Hamadi, en sa qualité de de président de l’Association Qatar Charity, a fait don de 500000 euros à l’Institut.

 

L’Organisation de secours islamique

C’est Rachid Al-Helw qui a fondé la branche française de l’Organisation de secours islamique en 1992, à la demande de son associé Hani Al-Banna, un admirateur de Sayyed Qutb et Hassan al-Banna. En 2001, la branche a reçu un chèque de 500000 dollars de Ben Laden et environ 60000 dollars d’autres groupes d’Al-Qaïda. Et en 2013, le Fonds caritatif du Qatar a fait un don de 276000 dollars à l’Organisation de secours islamique.

 

L’Institut de relations internationales et stratégiques

C’est Pascal Boniface qui le dirige, et en 2004, il se rend au Qatar pour participer aux travaux du « Forum pour la démocratie ». Il a pris la défense du Qatar lors de la parution du livre Le Vilain Petit Qatar, chez Fayard en 2013.

 

Chaîne de télévision AJ+

C’est une chaîne nouvelle lancée par le réseau des« Chaînes qataries Al-Jazira » en France en 2018. Elle défend Tarek Ramadan et le qualifie de professeur et de penseur suisse.

De même, la chaîne demande à des activistes et membres du Parti des indigènes de la République qui soutient le Hamas, comme Christine DelphyNassira Sulayman ou Iman Habib de donner leuravis.

 

Institut du monde arabe

Le Qatar est l’un des pays qui contribuent au budget de l’IMA, et l’on trouve dans sa bibliothèque des livres de Youssouf al-Qardawi, et la porte-parole du Parti des indigènes de la République Houria Bouteldja est un des éléments de l’IMA qui défendent le Hamas avec force. Tarek Ramadan a été invité plusieurs fois pour des conférences.

 

 

"