Pâques : Emmanuel Macron profite d'un bain de foule au Touquet
Une accalmie au soleil dans la tempête. Emmanuel Macron, qui passe le week-end de Pâques en famille dans la maison de son épouse Brigitte au Touquet, s'est offert un petit bain de foule ce dimanche dans la station balnéaire du Pas-de-Calais. Le président de la République est arrivé samedi soir à la villa Monéjan, après avoir suivi depuis l'Élysée la 23e journée de mobilisation des gilets jaunes, émaillée d'incidents dans la capitale.
Alors que de nombreux badauds attendaient dès dimanche matin aux abords de la maison de cette station balnéaire huppée dans l'espoir de le voir, le chef de l'État est finalement sorti, entouré de sa garde rapprochée, vers 12 h 30. "Bravo, président !", "Continuez président !", ont crié plusieurs personnes au sein de la foule qui s'attroupait autour de lui pour le prendre en photo.
Les Touquettois toujours conquis
Certains étaient là par curiosité, d'autres par sympathie politique, dans une commune où 30 % des électeurs avaient voté pour lui au premier tour de la présidentielle. Emmanuel Macron a serré des mains et échangé quelques mots. Le bain de foule a duré environ un quart d'heure, sur quelques mètres, avant que les journalistes, présents en nombre, soient bloqués par le service d'ordre.
"C'est injuste ce qui lui arrive, pour l'homme, le chef de l'État et la démocratie", a affirmé Séquina, enseignante à la retraite, en référence à la crise des gilets jaunes, après avoir lancé en direction de la presse : "enregistrez ceux qui soutiennent le président !"
"On l'a soutenu depuis qu'il est ministre", a renchéri Michel, chef d'entreprise touquettois dont le fils dirige le club de tennis où Emmanuel Macron a ses habitudes.