Syrie : les djihadistes tuent 50 soldats et combattants fidèles du régime
Il s'agit des attaques les plus meurtrières lancées par le groupe terroriste contre les forces du régime depuis l'annonce de l'éradication du "califat" le 23 mars.
La victoire contre Daech n'a définitivement pas éliminé la menace terroriste. Au moins 35 soldats et combattants fidèles au régime syrien ont été tués ces dernières 48 heures dans une série d'attaques menées par les djihadistes de Daech dans le centre de la Syrie, a indiqué ce samedi une ONG.
Il s'agit des attaques les plus meurtrières lancées par le groupe terroriste contre les forces du régime depuis l'annonce de l'éradication du "califat" du groupe djihadiste par une force arabo-kurde syrienne le 23 mars, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
LIRE AUSSI >> Le dernier bastion du groupe "Etat islamique" est tombé : "Ce n'est pas la fin de Daech"
Les premières attaques ont été menées "dans l'est de la province de Homs, dans le désert", a ajouté l'OSDH. "Vingt-sept soldats et combattants pro-régime, dont quatre haut gradés syriens, ont été tués". Dans la province orientale de Deir Ezzor, ce sont huit combattants pro-régime dont deux officiers ont été tués jeudi soir, également dans un secteur du désert qui s'étend du centre syrien à la frontière irakienne, selon la même source.
Six morts dans les rangs djihadistes
Daech a revendiqué les attaques via son organe de propagande Amaq, affirmant que ses combattants avaient tendu une "embuscade" jeudi aux forces du régime "qui avaient essayé de traquer des djihadistes". Les combats qui ont suivi ont duré jusqu'à vendredi dans la nuit. Six djihadistes ont été tués, selon l'OSDH.
Le régime de Bachar al-Assad, soutenu par la Russie et l'Iran, a repris aux rebelles et djihadistes le contrôle de près des deux-tiers du pays depuis 2014, mais des djihadistes restent néanmoins disséminés dans le désert syrien et parviennent, comme cette semaine, à mener des attaques.
Par ailleurs, aux limites ouest d'Alep, l'Armée Abou Bakr al-Siddiq, un groupuscule lié au Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche d'Al-Qaïda), rival de Daech, a attaqué des positions pro-régime tuant 13 combattants, selon l'OSDH. L'assaut est survenu après un bombardement nocturne par les pro-régime. La province voisine d'Idleb (nord-ouest), dont le contrôle échappe quasi totalement au régime Assad, est dominée par HTS qui a renforcé en début d'année son emprise sur ce territoire face à des rebelles affaiblis.