"Pâques endeuillé", "horreur et douleur": les responsables politiques français et européens ont unanimement condamné ce dimanche la série d'explosions qui a visé la communauté catholique du Sri Lanka, et qui a fait au moins 158 morts dans des églises et des hôtels.
La Première ministre britannique Theresa May a dénoncé des "actes de violence (...) réellement effroyables", invitant à "s'unir pour faire en sorte que personne ne doive jamais avoir à pratiquer sa foi dans la peur". "C'est avec horreur et tristesse que j'ai pris connaissance des explosions au Sri Lanka qui ont coûté la vie à tant de personnes", a quant à lui déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sur Twitter.
Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini a adressé "ses prières, celles du gouvernement et de tous les Italiens aux morts innocents massacrés par les terroristes au Sri Lanka".
"Quel déchirement, quelle révolte"
En France, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a adressé ses pensées "aux Chrétiens encore persécutés à travers le monde et particulièrement à ceux du Sri Lanka, endeuillés par d'odieux attentats et ciblés pour leur foi".
"Pensées émues pour toutes les familles endeuillées par ces attentats. Solidarité avec tous les catholiques, visés parce qu'ils vivent leur foi, en ce jour de Pâques", a tweeté le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.
"Pâques endeuillé au Sri Lanka, c'est toute notre humanité qui est blessée", a réagi Nathalie Loiseau, tête de liste LaREM pour les élections européennes, appelant au rassemblement "pour lutter contre le terrorisme et défendre nos valeurs de paix, de liberté et d'humanité".
A droite, François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains pour les européennes, s'est dit "bouleversé" par ces "attentats" et, "en cette fête de Pâques endeuillée, uni à toutes les victimes, et à leurs familles". "Quel déchirement, quelle révolte de voir que des chrétiens risquent leur vie pour prier, dans bien des pays", a-t-il ajouté dans un tweet.