Notre-Dame de Paris : vers une reconstruction moderne ?
Alors qu'Emmanuel Macron a promis de reconstruire Notre-Dame en cinq ans, reste à connaître le style à donner à la cathédrale. Des éléments modernes, notamment concernant la flèche, sont évoqués.
Trois jours après le terrible incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la question de la reconstruction de l'édifice est dans toutes les têtes. Comment ? En combien de temps ? Par qui ? Les questions sont nombreuses.
Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de voir
Notre-Dame faire peau neuve en cinq ans. Certains experts doutent du
réalisme de ce "défi immense", comme l'a évoqué Edouard Philippe. Le
Premier ministre a d'ailleurs annoncé qu'un concours international d'architecte
allait être lancé dans le cadre de la reconstruction de Notre-Dame. L'idée de
voir exercer un architecte aux idées modernes n'est pas exclue par l'exécutif :
Macron serait "ouvert" sur la question, a fait savoir Stéphane Bern
au sortir d'une réunion avec le chef de l'Etat, tandis que Philippe a évoqué la
possibilité de "se doter d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et
enjeux de notre époque".
Du côté de l'enquête, on s'oriente toujours
vers un incendie d'origine accidentelle. Les enquêteurs ont interrogé une
trentaine de personnes depuis ce lundi soir. Ce jeudi, de nouveaux témoins sont
entendus à leur tour, alors que plusieurs scénarios restent
envisageables pour l'heure afin d'expliquer l'incendie de Notre-Dame :
court-circuit électrique, "point chaud" provoqué par une soudure au
chalumeau ou une cigarette...
10:14 - Le descendant de Viollet-le-Duc veut revoir la
flèche de Notre-Dame
Alors qu'un concours international d'architecture sera bientôt lancé pour reconstruire la flèche de Notre-Dame de Paris, détruite pendant l'incendie, l'arrière-arrière petit-fils d'Eugène Viollet-le-Duc, qui a construit cette flèche, a souligné l'importance de voir renaître cet élément de la cathédrale. Jean-Marie Henriquet, cité par Le Parisien, a estimé qu'il serait "très dommage" de ne pas la reconstruire, car "ce serait amputer la cathédrale d’un élément qui lui appartient".
09:57 - Dons pour Notre-Dame : Decaux rejoint Pinault
Alors que François-Henri Pinault a annoncé renoncer à la défiscalisation possible grâce à son don de 100 millions d'euros pour l'aide à la reconstruction de Notre-Dame, l'entreprise JCDecaux a fait savoir qu'elle faisait de même. Le groupe d'affichage urbain va participer à hauteur de 20 millions d'euros.
09:43 - Notre-Dame et le "délire de petits
blancs"
L'Union nationale des étudiants de France (UNEF) est en pleine polémique depuis les tweets de deux de ses membres sur l'incendie de Notre-Dame de Paris. "Jusqu’à quand les gens ils vont pleurer pour des bouts de bois. Wallah vous aimez trop l’identité française alors qu’on s’en balek ("on s'en fiche", ndlr). Objectivement, c’est votre délire de petits blancs. Je m’en fiche de l’histoire de France", écrivait dès lundi Hafsa Askar, la vice-présidente de l’Unef Lille, rapidement suivie par Edouard Le Bert, membre du bureau national. "Ça y est, drame national, une charpente de cathédrale brûle", avait-il écrit, avant de restreindre l'accès à son compte. Mélanie Luce, la présidente du syndicat étudiant, s'est désolidarisée de ces propos. "Des mesures vont être prises pour que cela ne se reproduise pas", explique-t-elle, citée par Le Figaro.
09:32 - Enquête sur l'incendie de Notre-Dame : de
nouvelles auditions
L'enquête pour déterminer l'origine de l'incendie qui a détruit en partie la cathédrale de Notre-Dame de Paris se poursuit, trois jours après les faits. "Les auditions vont se poursuivre" ce jeudi, après la trentaine de personnes déjà interrogées, explique le parquet de Paris cité par l'AFP. Il s'agit cette fois "de nouveaux témoins et, en vue de compléments, des personnes déjà entendues".
09:25 - Notre-Dame : construction d'une cathédrale
éphémère
Monseigneur Patrick Chauvet annonce ce jeudi matin qu'une cathédrale éphémère, en bois, va être construite le temps des travaux de la "vraie" Notre-Dame. "Il ne faut pas qu'on dise 'la cathédrale est fermée pendant 5 ans et c'est fini'. Donc je me suis dit : 'Est ce que sur le parvis, je ne peux pas construire une cathédrale éphémère ?'", expliqué le recteur de Notre-Dame de Paris sur l'antenne de CNews, précisant que Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait encouragé ce projet.
09:13 - Un don personnel de Trump pour Notre-Dame ?
Selon les médias américains, le président Donald Trump envisagerait de faire un don pour aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, provenant de ses fonds personnels. Le chef d'Etat américain avait surpris lors de sa première réaction suite à l'incendie, sur Twitter, en évoquant la possibilité de faire usage de canadairs pour mettre fin aux flammes qui faisaient rage sur la cathédrale.
09:07 - Macron reçoit les pompiers qui sont intervenus
sur Notre-Dame
Emmanuel Macron reçoit ce jeudi à l'Elysée les très nombreux sapeurs-pompiers qui ont participé aux combat contre les flammes, ce lundi soir à Notre-Dame de Paris. Une réception prévue à midi, suivie d'une cérémonie hommage à 16h15 sur le parvis de l'Hôtel de Ville par la Mairie de Paris, situé non loin de la cathédrale.