Le Conseil de sécurité examine un projet de résolution sur la Libye
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit examiner ce mardi un projet de résolution présenté par le Royaume-Uni en vue d’instaurer un cessez-le-feu en Libye, où les hommes du maréchal Khalifa Haftar affrontent dans les faubourgs sud de Tripoli les forces du Premier ministre Fayez al Serraj.
Le texte, qui pourrait être soumis au vote dès cette semaine, demande aux pays qui peuvent avoir de l’influence sur les belligérants de s’assurer du respect d’un éventuel cessez-le-feu. Il souhaite aussi que l’aide humanitaire puisse parvenir à toutes les régions du pays.
Le 5 avril, le Conseil de sécurité avait fait part de son inquiétude face aux combats près de Tripoli et souligné qu’il ne pouvait y avoir de solution militaire au conflit.
L’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar a lancé il y a un peu moins de deux semaines une offensive en direction de la capitale.
L’ANL pensait prendre la ville en deux jours mais les forces fidèles au gouvernement d’union nationale de Serraj, dont la légitimité est reconnue internationalement, sont parvenues à contenir l’offensive avec l’aide des milices de l’Ouest.