Sornette en Syrie et complot contre la Libye : la Turquie exporte des terroristes et les soutient
Les scènes diffèrent, mais l’acteur reste le même. Cela s’applique au rôle joué par la Turquie en Syrie et en Libye, malgré les différences de situation qui ont lieu dans les deux pays touchés par le terrorisme et les milices de la violence, la mission d'Ankara est claire ! Peu importe ce qu’Erdogan a essayé de nier ou de peindre. La tâche consiste à soutenir les groupes et les organisations terroristes par divers moyens afin d’étendre la carte de l’influence turque au Moyen-Orient, laquelle est réputée apporter son soutien à toutes ces organisations lors de la crise en Libye en février 2011.
Contrebande de véhicules blindés
En février 2019, des véhicules blindés de combat et neuf véhicules blindés en provenance de la Turquie ont été saisis à l'aéroport de Khoms tandis qu'en décembre 2018, deux armes de gros calibre et de nombreuses munitions ont été saisies en provenance de la Turquie.
4,2 millions de balles, ainsi que des milliers de pistolets et de fusils. Au début de 2018, un navire turc d'armes et d'explosifs a été saisi en Grèce en route pour la Libye.
En décembre 2014, un autre navire turc chargé d'armes et d'explosifs a été saisi au port de Misurata libyen, aussi en septembre 2015 un autre navire chargé avec des quantités d'armes a été saisi au port grec d'Héraklion en direction du port libyen de Misurata.
Dimanche, le major général Ahmed al-Mesmari, porte-parole de l'armée nationale libyenne, a explicitement accusé la Turquie d'accueillir des réunions de responsables fidèles à al-Qaïda et aux Frères musulmans afin de confronter l'armée nationale libyenne après l'annonce de l’opération "déluge de la dignité" se dirigeant vers Tripoli.
Financement des groupes terroristes
L'armée libyenne accuse Ankara de fournir un soutien financier et logistique aux groupes terroristes dans le pays depuis le début des manifestations en Libye en février 2011. Ankara est accusée d'accueillir un certain nombre de Libyens impliqués dans des actes terroristes et la Turquie fournit des armes aux groupes militants afin de contrôler les ressources et la richesse du pays.