Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Al-Mesmari révèle la présence des forces américaines en Libye

mardi 16/avril/2019 - 10:47
La Reference
طباعة

Le commandement militaire américain en Afrique, AFRICOM, a annoncé l'évacuation par voie marine d’un certain nombre de ses forces de la Libye, en raison de la tension qui s’y fait ressentir au cours des derniers jours. Il évoque les mouvements de l'armée nationale libyenne qui se dirige vers la capitale Tripoli, dans le cadre de qui est qualifié de « Déluge de la dignité » (Toufane al-Karama), qui a débuté mercredi 3 avril, sous la direction du maréchal Khalifa Hafter, commandant en chef de l'armée libyenne, prenant pour cible des groupes terroristes.

« Les réalités de sécurité sur le terrain rendent la situation plus compliquée et l'imprévisibilité de ce qui va se passer dans les prochains jours ne peut pas être prédite. » Et d’indiquer que AFRICOM est attaché au tâches qui lui sont assignées, notamment présenter le soutien militaire aux missions diplomatiques, combattre le terrorisme, renforcer les partenariats et améliorer la sécurité dans toute la région», a déclaré le général Thomas D. Waldhauser, porte-parole du commandement américain en Afrique.

Cette déclaration intervient après la diffusion d’une vidéo montrant l’évacuation de deux frégates américaines à l’ouest de Tripoli, révélant la présence des États-Unis sur le territoire libyen, alors que les forces de l’Armée nationale libyenne continuent de marcher vers la ville pour les libérer des milices.

Ladite vidéo disait que deux frégates se déplaçaient près des côtes de Tripoli après avoir procédé à l'évacuation de soldats étrangers du village touristique de la région de Janzour, à l'ouest de la capitale, Tripoli.

À son tour, le porte-parole de l'armée nationale libyenne, le major général Ahmad Al-Mesmari, a lors d’une conférence de presse dévoilé les circonstances de la présence américaine sur le territoire libyen, et annoncé les résultats de l’opération « déluge de la dignité».

« La découverte de la présence américaine à Tripoli a révélé la fausseté des déclarations du conseil présidentiel. Les forces de l'armée nationale libyenne ont été surprises par la présence des forces américaines sur le terrain », a-t-il déclaré. « Nous avons été surpris par la présence de 300 soldats américains dotés de toutes leurs armes et de leurs équipements sophistiqués ».

Il a expliqué que la découverte de cette présence américaine avait mis en lumière la désinformation des médias exercée par le Conseil présidentiel: il s’est toujours présenté comme une autorité légitime, recevant des ambassadeurs en leur accordant une accréditation, indiquant par ailleurs que les forces américaines sont bien présentes dans une zone touristique où sont implantés la majorité des missions diplomatiques.

« Les prochains jours révèleront davantage d'informations sur la présence américaine et sur la manière dont Tripoli est gérée… », a-t-il déclaré

"