Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Incendie de Notre-Dame de Paris : Macron, sur place, reporte son allocution

lundi 15/avril/2019 - 09:24
La Reference
طباعة

Le chef de l'État a décidé de repousser son allocution télévisée en raison de l'incendie qui dévore ce lundi soir la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Tout était prêt mais une catastrophe historique a bousculé les événements. Emmanuel Macron a été obligé de reporter, 20 minutes avant, son allocution télévisée en réponse à la crise des gilets jaunes, alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par les flammes.

"Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous", a tweeté le chef de l'État en se rendant sur place, tout comme le Premier ministre Édouard Philippe. 

Macron se rend sur place

Il était 19 h 40 quand l'Élysée a annoncé le report de l'allocution en raison du "terrible incendie qui ravage Notre-Dame de Paris". Le chef de l'État venait d'enregistrer son discours télévisé. A la même heure, les télévisions d'info en continu interrompaient leurs émissions spéciales sur l'intervention présidentielle pour montrer de premières images impressionnantes de la cathédrale en feu. 

La présidence n'a pas indiqué si l'allocution se déroulerait mardi. La classe politique dans son ensemble a fait part de son "immense tristesse". Pour le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, qui s'est également rendu sur place, c'est "le coeur et l'histoire de Paris (qui) brûlent sous nos yeux". 

Incertitudes sur la date de l'allocution

Emmanuel Macron devait apparaître sur les écrans pour une "adresse aux Français" durant laquelle il annoncera "les chantiers d'action prioritaires et les premières mesures concrètes", selon l'Élysée. "Lundi, à 20 heures, je vous réponds", avait-il assuré dans une courte vidéo postée dimanche soir avec des images de ses échanges durant le grand débat. 


"