Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

4 pays européens accueilleront 64 migrants secourus au large de la Libye

dimanche 14/avril/2019 - 11:32
La Reference
طباعة

Quatre pays membres de l'Union européenne - Allemagne, France, Luxembourg et Portugal - ont accepté de prendre en charge 64 émigrants africains bloqués en mer depuis dix jours après avoir été sauvés au large de la Libye par le navire humanitaire allemand Alan Kurdi, a annoncé ce samedi le gouvernement maltais.

Les autorités maltaises et italiennes ont interdit au bateau affrété par l'ONG allemande Sea-Eye l'accès à leurs eaux territoriales. Deux femmes ont cependant été transférées à Malte cette semaine en raison de leur mauvais état de santé. Les 62 migrants restants devraient toutefois être débarqués ce samedi à Malte avant leur répartition. Ensuite, "aucun ne restera à Malte, qui ne peut pas porter ce fardeau tout seul", a insisté le premier ministre maltais, Joseph Muscat.

Malte et l'Italie estiment que le navire doit être pris en charge par la Libye. «Une fois encore, le plus petit pays membre de l'Union européenne a été mis sous pression inutilement et appelé à régler un problème qui n'est ni de sa responsabilité ni de sa compétence», a déclaré le gouvernement maltais. «Une solution a été trouvée afin de ne pas laisser la situation se détériorer davantage mais il faut clairement souligner que Malte ne peut pas continuer à supporter ce fardeau», a-t-il ajouté.

Les 64 migrants, parmi lesquels 12 femmes et deux enfants de 1 et 6 ans, avaient appelé à l'aide le numéro d'urgence de l'association Watch the Med le 3 avril, alors qu'ils se trouvaient en difficulté au large de la Libye. Watch the Med avait alors prévenu le navire de Sea-Eye, baptisé Alan Kurdi en mémoire du petit Syrien retrouvé noyé sur une plage turque, qui patrouillait dans la zone et venait de passer plusieurs jours à rechercher en vain d'autres canots ayant appelé au secours. Après le sauvetage, le Alan Kurdi a fait route vers l'île italienne de Lampedusa, mais le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite), a répété que c'était à Berlin de prendre en charge ces migrants secourus par une ONG allemande sur un navire battant pavillon allemand.

                                      

"