Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Netanyahu s’active au prochain gouvernement, à l’ombre des affaires

jeudi 11/avril/2019 - 05:30
La Reference
طباعة

Vainqueur des élections législatives israéliennes, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu se démène déjà pour former le prochain gouvernement qui verra le jour sous la menace de son inculpation pour corruption.

Netanyahu “est déjà en négociations avancées avec les partenaires du camp national” en vue de former un “gouvernement de droite”, disait hier le mercredi 10 avril 2019 un responsable de son parti, le Likoud.

Sauf coup de tonnerre politique, Netanyahu est assuré de se voir confier par le président Reuven Rivlin la tâche de former le prochain gouvernement. Rivlin commencera la semaine prochaine les consultations avant de décider qui il mandatera. Il a jusqu’au 24 avril pour se prononcer.

Entre les 35 mandats du Likoud et ceux de ce qu’il appelle ses “partenaires naturels”, Netanyahu est en mesure de réunir 65 sièges sur 120, selon un décompte presque final des votes.

Son principal concurrent, le général Benny Gantz, à la tête de la liste de centre droit “Bleu-blanc”, est loin de pouvoir prétendre à la majorité absolue.

Netanyahu, 69 ans, dont plus de 13 années passées au pouvoir à parler d’égal à égal aux grands de ce monde, commencerait alors un cinquième mandat.

Selon toute probabilité, Netanyahu prendra la tête d’une coalition de partis de droite, plus ou moins radicale et plus ou moins religieuse, et de partis ultra-orthodoxes représentant les 10% d’Israéliens observant rigoureusement les règles du judaïsme.

"