Brexit : Macron se montre plus ferme que Merkel
Avant la réunion du Conseil européen sur un éventuel report d’une sortie des Britanniques de l’Union européenne, le président français et la chancelière allemande ne semblaient pas être sur la même ligne. Simple stratégie en vue des négociations ?
La réunion extraordinaire du Conseil européen consacrée à une éventuelle «extension» - la formule convenue à Bruxelles pour parler du report - du Brexit a commencé sur une note tendue.
A 16h40, la Première ministre britannique Theresa May a ouvert le bal en arrivant sur le tapis rouge du siège du Conseil européen dans un tailleur bleu de la couleur de... l'Europe. Vues les circonstances, certains y verront peut être une provocation. «Je travaille pour quitter l'Union, aussi vite que possible», lâche-t-elle.
Une heure plus tard, Angela Merkel arrive sur le même tapis rouge. Elle arbore elle aussi une veste bleue qui se confond avec le drapeau européen. Contrairement à quelques autres chefs d'Etat ou de gouvernement plutôt décontractés, la chancelière a la mine plutôt crispée. Elle sort d'une courte séance de travail avec Emmanuel Macron que l'on voit se faufiler derrière elle.