Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Grand débat : Emmanuel Macron pourrait parler dimanche ou lundi

mercredi 10/avril/2019 - 08:26
La Reference
طباعة

Selon plusieurs proches du chef de l’Etat, celui-ci ne tardera probablement pas à faire des annonces pour tenter de doucher la révolte des Gilets jaunes.

« Ce sera entre le jeudi 11 et le lundi 15 avril », avait glissé Emmanuel Macron à l’un de ses visiteurs à l’Elysée la semaine passée. Ces jours-ci, il s’est montré plus précis : « Ce sera dimanche ou lundi, pas au-delà du 15 ». Devant plusieurs ministres, le président a aussi parlé du « tout début de semaine prochaine ». C’est à cette date qu’il devrait livrer les conclusions, très attendues, qu’il tire du grand débat et annoncer les réformes qu’il compte initier pour tenter de doucher la révolte des Gilets jaunes.

LIRE AUSSI >Fiscalité, politique, environnement… les contributions des Français au crible

À l‘Elysée, on confirme la fenêtre de tir s’agissant de la date, mais on reste flou sur la forme que prendra cette intervention. « Ce sera en début de semaine prochaine, mais rien n’est arbitré à ce stade pour le reste », indique l’entourage du président. « Il va surprendre, ce sera un bon coup. Il va être disruptif, scotcher tout le monde », promet un Marcheur historique.

«Il n’y aura pas que des mesures fiscales»

« Il va dire des choses fortes, il pourrait donner mandat au gouvernement pour lancer de grands chantiers. Ça va nous donner un an de boulot ! », s’enthousiasme déjà un important ministre. « Il n’y aura pas que des mesures fiscales », précise un autre, alors que le Premier ministre s’est déjà engagé à réduire les impôts.

Dans l’esprit de l’exécutif, l’idée serait que cette semaine soit consacrée, avec le discours d’Edouard Philippe lundi dernier au Grand Palais, à la pédagogie des résultats du grand débat. Et que la semaine prochaine soit celle des annonces concrètes. Celles-ci devraient, selon plusieurs sources, être dévoilées en plusieurs étapes. « Il veut séquencer les choses », glisse un macroniste.

« Ils ne veulent pas se retaper une séquence de questions à l’Assemblée nationale, mardi prochain, sans avoir de billes », achève un ministre. Le chef de l’Etat veut, en tout état de cause, intervenir avant la prochaine mobilisation à risques des Gilets jaunes du samedi 20 avril. « Les blacks blocs appellent à converger sur Paris, il est très très inquiet », achève un conseiller de l’exécutif.

"