Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Êtes-vous incollable sur l’Égypte à Paris?

samedi 06/avril/2019 - 01:15
La Reference
طباعة

L’Égypte est partout ce printemps: expo Toutânkhamon, 30 ans de la Pyramide du Louvre, année culturelle France-Égypte… Profitez-en pour partir sur les traces de l’architecture de style égyptien dans la capitale.

On dit les Français fascinés par l’Égypte. L’année 2019 pourrait bien satisfaire tous les égyptophiles. On ne présente plus l’exposition phare du moment, le trésor de Toutânkhamon. 150 objets originaux issus du tombeau du célèbre pharaon pour célébrer le centenaire de sa découverte.

Toutânkhamon Le Trésor du Pharaon. Jusqu’au 15 septembre 2019. Grande Halle de La Villette. 221, avenue Jean Jaurès (XIXe). Tarifs: 18€ à 24€.

2019 marque aussi les 30 ans de la Pyramide du Louvre. Pour l’occasion, 30 photos retracent les péripéties de la Pyramide de sa naissance à son inauguration et rendent ainsi hommage à ceux qui l’ont soutenue.

La Pyramide a 30 ans. Son histoire en photos avec Paris Match. Dans les jardins du Carrousel (Ier). Jusqu’au 3 juin 2019. Accès libre.

Un peu plus tard en mai, découvrez les magnifiques sculptures restaurées du site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne.

Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens. Du 2 mai au 12 août 2019. Musée du Louvre (Ier), hall Napoléon

À ne pas manquer, le 21 juin, la fête de la musique avec l’Orchestre de Paris à 22h30 sous la Pyramide et, du 12 au 14 juillet, le spectacle de Kader Attou «Un break à Mozart 1.1» dans la cour Napoléon.

L’année culturelle France-Égypte

Le Canal de Suez est inauguré le 17 novembre 1869. Un événement que la France et l’Égypte ont décidé de fêter en lançant «L’année culturelle France-Égypte», le 8 janvier dernier à l’Opéra du Caire. Si les festivités ont déjà démarré, surveillez la suite du programme à venir à Paris: spectacle de marionnettes à l’Unesco le 25 mai, rétrospective Youssef Chahine à la Cinémathèque jusqu’au 28 juillet, expo sur la nouvelle photographie égyptienne en septembre, concert de la grande chanteuse Karima al Sequilli à l’Institut du Monde Arabe le 27 septembre, colloque sur le 150e anniversaire du Canal de Suez le 19 novembre…


"