Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Comment va se dérouler l'acte XX des gilets jaunes ?

vendredi 29/mars/2019 - 12:35
La Reference
طباعة

Les Champs-Élysées et le secteur du palais de l'Élysée étant interdits pour la 20e mobilisation des «gilets jaunes», les manifestants s'organisent autrement pour ce samedi 30 mars. Le Figaro fait le point.

Pour l'acte XX des «gilets jaunes» ce samedi, quelques événements Facebook ont été créés afin d'organiser les différentes mobilisations en France. Outre le rassemblement prévu à Paris, plusieurs rassemblements sont programmés en régions, dans les métropoles comme Bordeaux, Toulouse ou Lyon, mais aussi dans de plus petites villes telles qu'Agen ou Saint-Étienne

Lundi dernier, le groupe des «gilets jaunes signataires» avait prévu de déposer une demande officielle en préfecture afin de manifester à nouveau sur les Champs-Élysées. Une demande qui n'a finalement pas abouti, comme l'a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lors de son entrevue avec la Commission des lois de l'Assemblée. La célèbre avenue parisienne et le secteur du palais de l'Élysée seront une nouvelle fois fermés aux manifestants, afin d'éviter toute recrudescence de la violence dans la capitale. Interrogé par le Figaro, le colonel Guillaume Thomas confirme que l'opération Sentinelle restera mobilisée ce samedi.

Pour le moment, le lieu du rassemblement à Paris n'est pas encore bien défini. Alors qu'un événement Facebook annonce un départ Place de la Bastille, un autre évènement, plus populaire, n'a pas encore donné de lieu de rassemblement. 

Les figures du mouvement discrètes

Quant aux figures du mouvement, Jérôme Rodrigues, le manifestant qui a perdu son œil lors de la manifestation du 26 janvier, a annoncé sur son compte Twitter se mobiliser à Bordeaux:

Pour sa part, Éric Drouet avait affirmé que l'acte 18 serait sa dernière manifestation. Il voulait notamment se concentrer sur de «vraies actions», comme il le déclarait dans une vidéo sur la plateforme YouTube. De leurs côtés, Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle n'ont pas encore partagé d'informations concernant leur participation.

» LIRE AUSSI - Manifestations non déclarées: jugement vendredi pour Éric Drouet

Le mouvement s'essouffle-t-il? 

Combien de manifestants se mobiliseront ce samedi en France? Pour le moment, il est difficile de le savoir. Le mouvement connaît pour l'heure une légère hausse de participation depuis le 17e samedi de mobilisation, comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous, basé sur les chiffres du ministère de l'Intérieur:

"