Boko Haram : l'histoire d'un mouvement terroriste
Le président sortant Muhammadu Buhari, 76 ans, a été réélu le 27 février pour un second mandat de quatre ans à la tête du Nigeria, pays particulièrement touché par les frappes du groupe terroriste Boko Haram. A la mi février, en pleine élection présidentielle, le convoi militaire du gouvernement de l'Etat de Borno a été attaqué.
Cela fait bientôt 10 ans que la secte sévit dans le pays mais aussi aux frontières du Niger, du Tchad et du Cameroun. Pour autant, Boko Haram, qui signifie "l'éducation occidentale est un péché", n'a pas toujours été un groupe terroriste. Au départ, il s'agissait plutôt d'une secte religieuse radicale. "Elle développe une retraite en dehors du monde", explique Corentin Cohen, docteur au Centre de Recherches Internationales de Science Po, spécialiste du Nigeria et de Boko Haram.
Mais au fil des années le groupe change de stratégie, prend les armes et fait parler de lui au-delà des frontières du Nigeria en semant la terreur dans sa région mais aussi dans le monde entier. Depuis 2009, l'insurrection a fait au moins 27 000 morts et 1,8 millions de déplacés. Retour sur les origines et l'histoire de ce mouvement terroriste.