Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Rencontre des "nains" à Doha... Tamim et Al-Sarraj à "la table du terrorisme"

lundi 18/mars/2019 - 11:09
La Reference
طباعة
 A peine dix jours après la rencontre des parties libyennes dans la capitale des Emirats Arabes Unis, Abou Dhabi, rencontre qui a débouché sur un accord politique stipulant de mettre rapidement fin à la période de transition et de tenir des élections générales dans les meilleurs délais, le chef du Gouvernement d'union nationale Fayez Al-Sarraj, proche des islamistes, a été l'hôte de Doha, dimanche dernier, pour s'entretenir avec l'émir du Qatar Tamim Ben Hamad. 
Selon l'agence de presse qatarie, la rencontre a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur les développements sur la scène libyenne et internationale.
 Le Gouvernement d'union nationale, considéré comme proche des islamistes, entretient des relations solides avec Doha, ce qui explique le soutien total du Qatar aux groupes de l'islam politique en Libye.
 Soulignons que la réunion d'Abou Dhabi a été bien accueillie tant à l'échelle régionale qu'internationale, suite à la réussite des Emirats Arabes à rassembler les différentes parties libyennes et à les aider à parvenir à un accord garantissant de mettre un terme à la période transitoire. 
 Mais au moment où sur le plan international on a loué le rôle des Emirats dans la crise libyenne, le Qatar s'est hâté de se mêler de la scène et son émir Tamim s'est précipité à s'entretenir avec Al-Sarraj cherchant ainsi à afficher et confirmer sa présence. 
Le chercheur libyen Abdel Basset Ben Hamel a d'ailleurs commenté la rencontre Tamim-Sarraj la qualifiant ironiquement de "Rencontre des Géants" se moquant ainsi du soutien appuyé que le Qatar a promis à la stabilité en Libye, dans une allusion claire, bien entendu, au rôle qatari soutenant les milices armées.
"