Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les chiens aboient et la caravane passe

mardi 12/mars/2019 - 08:15
La Reference
طباعة

Ahmed Adel

Des membres de la communauté égyptienne en Turquie, des partisans du président turc Recep Tayyip Erdogan et des Frères musulmans, ont récemment organisé une manifestation provocatrice devant l'ambassade d'Egypte à Ankara, scandant des slogans contre l'Etat égyptien et le président Abdel Fattah Al-Sissi, appelant au jihad cotre l'Egypte, son peuple et son président.

Le site Web suédois « Nordic Monitor » a publié une vidéo de la manifestation, soulignant que des organisations terroristes dirigées par la famille Erdogan sont derrière l’événement comme la Fondation TÜGVA, dirigée par la famille du président turc.

La Turquie et le Qatar donnent refuge aux membres de la confrérie des Frères musulmans. Celle-ci a toujours été étroitement liée au Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie. De nombreux partisans de la Confrérie se sont réfugiés en Turquie après que l'Egypte eut interdit les activités du groupe en 2013.

Selon le parquet égyptien, des dirigeants des Frères musulmans en Turquie et au Qatar ont planifié l'assassinat du procureur général Hicham Barakat. Ils ont envoyé de l'argent pour mettre en œuvre cette opération terroriste.

La semaine dernière, le président turc Recep Tayyip Erdogan a attaqué les dirigeants de l'Union européenne pour leur participation au sommet arabo-européen organisé à Charm el-Cheikh sous le haut patronage du président Abdel-Fattah Sissi, quelques jours après l'exécution de 9 membres de la confrérie dans l'affaire du procureur général Hicham Barakat mort en martyre en 2015.

L’Egypte a répondu à ces critiques. Le porte-parole du ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafez a déclaré : « Erdogan parle de l’Égypte et de ses dirigeants avec beaucoup de haine ». Il a accusé la Turquie de violer les droits de l'homme, soulignant qu'il y a 70 000 prisonniers politiques en Turquie, en plus de 175 journalistes emprisonnés et 130 000 employés de la fonction publique licenciées en raison de leurs orientations politiques.

Khalid al-Zaafarani, chercheur spécialistes des mouvements islamistes affirme que les Frères musulmans rendent en ce moment leur dernier souffle et tentent d'inciter l'opinion publique à lutter contre l'Etat égyptien et le président Abdel Fattah Al-Sissi ».

Al-Zaafarani ajoute dans une déclaration exclusive à Al-Marje’ que le groupe terroriste tire sa force présumée d'Erdogan et tente de différentes manières de  falsifier les faits, de propager l’extrémime, et de diffuser des accusations malveillantes contre l’Egypte en appelant à des manifestations contre le président Sissi.

"