Relance de l'Europe : "L'Allemagne reste hésitante sur la méthode"
Publiée dans la presse des 28 pays de l'Union, la lettre présidentielle " Pour une Renaissance européenne" présente les réformes défendues par Emmanuel Macron en vue des élections du mois de mai. Cette tribune est aussi une main tendue vers Angela Merkel à renforcer l'axe Paris-Berlin et le tandem franco-allemand. Le 22 janvier, les deux pays signent le traité d'Aix-la-Chapelle pour la coopération transfrontalière. Comment réagit aujourd'hui l'Allemagne à la lettre d'Emmanuel Macron ? La réponse de l'éditorialiste Sascha Lehnartz, correspondant pour le journal "Die Welt" à Paris de 2008 à 2014, et depuis chef du service étranger de ce même quotidien à Berlin.
L'Express :Quel regard porte actuellement l'Allemagne sur Emmanuel Macron?
Sascha Lehnartz. La réaction en Allemagne en ce moment est un peu comparable à celle qui a fait suite aux deux grands discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe, en septembre 2017, l'un sur l'Acropole d'Athènes et l'autre à la Sorbonne à Paris. L'Allemagne salue bien sûr l'idée, un peu théorique mais essentielle, d'une renaissance de l'Europe, tout en restant relativement hésitante sur la question qui concerne la méthode et les moyens d'y parvenir. Il y a là une sorte de réaction un peu tiède du côté allemand.
L'idée du couple franco-allemand conserve-t-elle une image positive aux yeux des Allemands ?
Je ne pense pas qu'il y ait de crainte sur ce point, mais je sens quand même une petite divergente politique fondée sur la culture des deux pays. La signature en janvier du traité d'Aix-la-Chapelle est une reformulation du traité de l'Elysée de 1963, entre le général de Gaulle et le Chancelier Adenauer. L'ambition de rapprocher les deux politiques souligne au fond la différence entre Paris et Berlin. Il faut du travail, un effort et dialogue culturel, pour avancer ensemble, car nous ne sommes pas toujours d'accord.