Le groupe terroriste Jaish-e-Mohammad relance le conflit entre l'Inde et le Pakistan
Les zones de conflit et de batailles restent les régions géographiques les plus appropriées où se développe le terrorisme et où l’extrémisme a les plus grandes possibilités d’expansion et d’enracinement, comme le montre l’agitation croissante dans la région controversée du Cachemire entre l’Inde et le Pakistan.
Le procureur général indien Vijay Jokhali a déclaré que le renseignement de son pays avait dirigé l'opération, qui a entraîné l'assassinat d'un grand nombre d'éléments de l'organisation Jaish-e-Mohammad.
Le Cachemire : vieille zone de guerre et de conflit grandissant
Le premier aurait pour but de lutter contre le terrorisme, qui détruit sa sécurité, en raison de la pénétration de l’Inde dans son espace aérien et d’une frappe militaire à l’intérieur de ses frontières, du fait que le camp contre lequel le raid a été lancé se situe dans le district de Balakut, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan.
Le porte-parole de l'armée pakistanaise, Asif Ghafoor, a déclaré que l'armée de l'air indienne avait franchi les frontières du pays et porté un coup dur à l'une des zones géographiques sous son contrôle du territoire contesté du Cachemire. L'Inde a répondu qu'elle ne disposait d'aucune information sur ce que la partie pakistanaise avait souscrit.
L'opération de l'aviation militaire dirigée par les Indiens dans la région a été suivie l’intervention pakistanaise, suite à ce que Islamabad a qualifié « d'agression » sur son territoire, mais sans faire de victimes entre les deux forces.
Racines terroristes
Le 14 février 2019, Jaish-e-Mohammad a reconnu un attentat suicide dans le district de Pulwama, au Cachemire, qui a tué 40 membres des forces de sécurité indiennes.
Trois jours plus tard, un autre attentat a eu lieu dans la même région, faisant neuf morts, dont quatre membres des forces de sécurité indiennes. Les attaques militaires d’aujourd’hui constituaient une opération de sécurité visant à réprimer le groupe terroriste qui avait perpétré plusieurs attentats terroristes.
Jaish-e-Mohammad
Jaish-e-Mohammad, qui est la clé de la reprise du conflit entre les deux pays, est un groupe extrémiste établi dans la région du Cachemire depuis 2000. Il a pour objectif de séparer la région de l'Inde, de l'annexer au Pakistan et de créer un émirat islamique dans la région, puis d'envahir d'autres régions de l'Inde. Et l'annexion à l'émirat présumé.
Le groupe a été fondé par Massoud Azhar après sa libération des prisonniers dans un centre pénitentiaire indien sur la base de son arrestation pour son implication dans certains crimes.
Massoud est né au Pakistan et a été influencé pendant ses études par le Mouvement islamique des moudjahidin qui s’est propagé au Pakistan depuis 1980.
Il a aussi des relations suspectes avec Al-Qaïda en Somalie.