Iran : Zarif jette le portefeuille des Affaires étrangères et scandalise le régime
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a annoncé sa démission par Instagram, où il a publié sa lettre disant qu'il démissionnait pour son incapacité à exercer ses fonctions.
« Les médias ont également annoncé que le président iranien Hassan Rouhani avait accepté la démission de Zarif » Selon les observateurs cette démission pourrait être le début de la chute des mollahs.
La démission de Zarif intervient près d'un mois après la menace de démission d'un groupe de ministres du cabinet ministériel, exigeant que le dirigeant Ali Khamenei accélère l'approbation de l'adhésion de Téhéran aux deux conventions relatives à la lutte contre le financement du terrorisme et à la criminalité organisée.
Étape attendue
Ossama al-Hitimi, chercheur dans les affaires iraniennes, a indiqué dans une déclaration à La Référence, que ladite démission ne représentait peut-être pas une surprise pour ceux qui suivent l'actualité iranienne, bien qu'il ne semble pas avoir eu de position émue ou être en colère au cours de la dernière période, surtout pendant les mois qui ont précédé l'annonce du retrait du président américain Donald Trump de l'accord nucléaire et les répercussions subséquentes de la tâche du ministre des Affaires étrangères iranien.
Le ministre Zarif a de nombreuses pressions qui se sont intensifiées jour après jour, car il serait responsable de ce que le régime considère comme un échec dans la gestion de ce dossier.
Le chercheur a ajouté que les réactions de Zarif avaient peut-être été à la fois calmes et perturbées au cours de la période écoulée, en raison de sa confiance dans sa capacité à surmonter cette étape difficile et complexe de la crise entre l'Iran et l'Occident par le biais de discussions et d'un jeu des contradictions entre l'Amérique et l'Union européenne. Il a estimé qu’il n’avait pas réussi à satisfaire le chef du régime iranien, qui maintient une politique de diplomatie souple avec l’Occident.
Les vraies raisons sont cachées
Hatimi pense que les principales raisons de cette démission étaient l'échec de l'accord sur le nucléaire qu'il attendait en juillet 2015, lorsque Zarif et tous les négociateurs étaient vus comme des héros nationaux, mais moins de trois ans plus
tard, le beau rêve était devenu un cauchemar après que le président Trump avait décidé de se retirer dudit accord et la reprise des sanctions économiques.
Le chercheur sur les affaires iraniennes a souligné l'incapacité de Zarif et de son équipe à faire face à la frustration du régime iranien face à la décision de Trump et son travail acharné pour que l'engagement de l'Iran à l'égard de l'accord nucléaire soit le meilleur moyen d'éliminer les sanctions américaines imposées à l'Iran.
L'accord, incluant la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, la Russie et la Chine, signifie que l'Iran ne sera pas affecté de manière significative par les sanctions américaines, qui ne seront pas similaires à ce que l'Iran a connu au cours des dernières décennies.