Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Attaques de certains journaux français contre Abdelrahim Ali : Les réactions des parlementaires ne cessent de pleuvoir Al-Awadi : « Nous sommes tous derrière le député ». Al-Safi : « Ce ne sont que d

jeudi 24/mai/2018 - 11:59
La Reference
طباعة

Ahmed Shéhata

 

Des parlementaires égyptiens ont dénoncé les attaques pernicieuses et acharnées lancées par certains journaux français, contre le député et le directeur du Centre des Etudes du Moyen Orient à Paris (CEMO), PDG et rédacteur en chef d’Al-Bawaba, Dr Abdelrahim Ali. Dès lors, les réactions ne cessent de pleuvoir.

  Financés par le Qatar, certains journaux français ont accusé Abdelrahim Ali d’antisémitisme. « Abdelrahim Ali a dévoilé la vérité au sujet des organisations terroristes, lors, notamment, des colloques organisés à l’étranger sur les agissements qataris », affirme Ahmed Al-Awadi, membre de la Chambre des représentants. Il dénonce l’utilisation par le Qatar de ses instruments médiatiques pour déformer l’image de certaines personnalités chargées de révéler les crimes qataris. Abdelrahim Ali avait donné récemment une conférence devant l’Assemblée nationale française, en présence de Marine Le Pen, présidente du parti du Front National (droite), au cours de laquelle il avait notamment parlé des dangers du terrorisme. « Tout ce qui a été dit dans ces journaux est sans fondement. Il est clair que les bailleurs de fonds qataris voient d’un mauvais oeil le rôle de Abdelrahim Ali mettant à nu les scandales du régime qatari qui est le parrain officiel du terrorisme », ajoute Al-Awadi en saluant le rôle du Dr Abdelrahim Ali à l'étranger pour dévoiler le vrai visage du régime qatari qui soutient les organisations terroristes.

Pour le député Essam Al-Safi, il n’est pas étonnant que le régime qatari utilise ses outils médiatiques pour déformer l’image de toute personne qui révèle le vrai visage du Qatar. « Le monde entier sait que le Qatar soutient le terrorisme. L'Egypte était le premier pays à mettre en garde contre les agissements qataris qui visent à diviser les pays arabes et à déstabiliser la région pour réaliser les intérêts du Qatar sans prêter attention aux peuples épris de paix. L'objectif du Qatar, de son régime et de cheikha Mozah est de fragmenter la région arabe, mais certaines figures égyptiennes s’opposent aux complots du Qatar, à travers les séminaires et les conférences tenus à l’étranger », affirme Al-Safi. « Les attaques par certains journaux français contre Abdelrahim Ali, l’accusant d’antisémitisme, est un pur mensonge. C’est le résultat des réunions organisées par Abdelrahim à l’étranger pour dénuder le visage caché du Qatar », ajoute-t-il.

Le député Gamal Abdel-Aal, affirme pour sa part que : « Au cours des dernières années, nous avons entendu parler de rapports de presse publiés à l’étranger sur l'Egypte et des personnalités égyptiennes : des députés, des politiciens, des juristes et d’autres personnalités très respectables. Nous ne devons prêter aucune attention à ces rapports car ils sont mensongers et dénués de tout fondement. Ces rapports ne sont qu’une réaction directe vis-à-vis du rôle de l’Egypte qui a réussi à révéler les crimes du Qatar et son soutien financier aux groupes terroristes. Le fait que certains journaux aient attaqué le Parlement et les députés égyptiens est la preuve que ces journaux ne possèdent aucun argument. Il ne fait point de doute que le Qatar est derrière cette déformation des personnalités égyptiennes à travers les journaux étrangers qu’il finance». Il estime qu’il faut continuer à révéler les plans et les pratiques qataris.

Dans ce même contexte, le député Ahmed Khashab affirme que « le rôle de Abdelrahim Ali est un devoir national, et personne ne peut nier les grands efforts qu’il fait à l'étranger pour sensibiliser l'Occident quant aux dangers des groupes terroristes ».

Il a condamné les allégations d’un journal français, d’après lesquelles Abdelrahim Ali serait antisémite. « Ces allégations sont un pur mensonge. Elles ont été faites après la conférence donnée par Dr Abdelrahim Ali au Parlement français, lorsqu’il a parlé de groupes terroristes, et des risques qu’ils représentent ».

Kashab insiste, lui aussi, sur la nécessité de faire face au Qatar à travers les conférences et les réunions publiques à l'étranger et en Egypte pour révéler au monde entier les cimes de ce régime et ses agissements. « L'Egypte a été le premier pays à mettre en garde contre les dangers des groupes terroristes. Des personnalités patriotiques égyptiennes ont joué un rôle majeur pour révéler qui était le parrain du terrorisme international », affirme le député.

Le député Yéhia Kédwani, sous-secrétaire du Comité de la défense et de la sécurité nationale, affirme que Abdelrahim Ali respecte les religions divines. « Il n'a jamais attaqué la religion juive durant ses conférences et ses colloques en Egypte ou à l'étranger  », affirme Kédwani.

Selon lui, il faut faire la différence entre le judaïsme et le sionisme. Le judaïsme et un message divin et une religion qui provient de Dieu, tandis que le sionisme est un mouvement politique qui a fait de nombreux morts palestiniens.

« Abdelrahim Ali est un citoyen égyptien noble, il a des réserves tout à fait légitimes contre le sionisme et il a ses positions contre l’usurpation de la terre et l’assassinat des enfants innocents », affirme Kédwani.

Même son de cloche chez la député Chadia Khodeir, membre de la Chambre des représentants. Elle estime “nécessaire” de faire la distinction entre le judaïsme qui un message divin, et le sionisme. « L'Islam nous incite à croire à tous les prophètes et à tous les Livres Saints. Nous vivons dans une société où il n'y a pas de différence entre musulman, chrétien et juif. Les attaques qataries ne sont pas nouvelles. Abdelrahim Ali a révélé le financement qatari de certains groupes terroristes qui visent à déstabiliser la région du Moyen Orient », conclut-elle.
"