Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le directeur du CEMO devant l’Assemble nationale française Dr Abdelrahim Ali révèle les étapes de l’expansion d’Al-Qaïda

mardi 22/mai/2018 - 12:39
La Reference
طباعة

 Le directeur du Centre d'études du Moyen-Orient (CEMO) à Paris, Dr Abdelrahim Ali, a révélé la naissance des divisions au sein d'Al-Qaïda, qui a eu lieu juste après la frappe contre Kaboul en octobre 2001 réalisée par la coalition menée par les Américains, qui a donné lieu à la fuite des dirigeants d'Al-Qaïda et à la scission entre eux. Un groupe dirigé par Ossama Ben Laden s’est dirigé vers les montages de Tora bora, tandis que l’autre a pris la direction de l'Iran. Et de là vers le nord irakien dans les régions sous l’influence d’Ansar al-Islam.

Le directeur du CEMO a indiqué qu'un autre groupe dirigé par Abou Moussab al-Zarqaoui avait pris la fuite vers Bagdad fin 2002, pour créer l’Organisation al Tawhid wal Djihad afin d’échapper aux poursuites sécuritaires américaines ou irakiennes si jamais l'organisation s'appelait Al-Qaïda. « Au même moment, il y avait des instructions de création de la même organisation dans un certain nombre de pays arabes, notamment en Egypte, en Arabie Saoudite et dans les pays du Maghreb », a-t-il ajouté.

Et d’expliquer que l'organisation a pris le même nom au Sinaï et s’est transformée après en moult organisations armées dans les pays du Maghreb et dans la Péninsule arabique au nom d’ Al-Qaïda.

« Il a été constaté l’existence de l’organisation du djihad dans la péninsule arabique puis dans le Maghreb arabe. Après quoi naquit l'organisation Al Tawid wal Djihad dans le nord du Sinaï, dirigée alors par un dentiste : Khaled Mosaid. Ladite organisation s’est transformée par la suite à Al-Qaïda, puis à l'organisation Tawhid wal Djihad en Mésopotamie, laquelle se transformera fin 2004 en organisation Qaidat al Djihad en Mésopotamie. Après quoi les restes d'Al-Qaïda effectuent de grandes opérations à Bali, Casablanca, Madrid et Londres.

Le président du CEMO a fait ces déclarations devant l’Assemblée nationale française lors de son intervention sur « le terrorisme post-daechien, les dangers du financement du terrorisme exporté en Europe et le rôle des Frères musulmans et de leur organisation internationale dans la préparation de cette étape ».

"