Missiles: Les Etats-Unis ne vont plus respecter le traité FNI
Les Etats-Unis cesseront de respecter dès ce week-end le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) à la suite de l'échec de négociations de dernière minute à Pékin avec la Russie, a annoncé jeudi Andrea Thompson, sous-secrétaire d'Etat américaine chargée du contrôle des armements et de la sécurité internationale.
Washington accuse Moscou depuis plusieurs mois de violer déjà ce traité en alignant dans son arsenal militaire des missiles Novator 9M729/SSC-8.
Le Traité FNI a été signé en 1987 par le président américain Ronald Reagan et le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Il visait à l'élimination de tous les missiles de croisière et missiles balistiques américains et russes lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 et 5.500 km.
Pour l'Otan, comme pour Washington, le Novator 9M729/SSC-8 est justement capable de frapper une cible distante de 500 à 1.500 km, ce que dément le Kremlin qui affirme que la portée de ce missile ne dépasse pas 500 km.
Andrea Thompson a eu jeudi à Pékin des discussions avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, en marge d'une réunion des cinq puissances nucléaires.
"Malheureusement, nous n'avons enregistré aucun progrès", a constaté Sergueï Riabkov.
Andrea Thompson a dit s'attendre à ce que son pays se libère des clauses du traité dès samedi, ce qui permettra aux Etats-Unis de produire un nouveau missile s'ils le décident.
"Nous pourrons suspendre nos obligations liées au traité dès le 2 février", a-t-elle dit à Reuters, et lancer des recherches sur un nouveau missile.
Le processus de retrait, une fois annoncé, prendra six mois pour être effectif.
Andrea Thompson a cependant ajouté que Washington restait ouvert à de nouvelles discussions avec Moscou.
"De ce que nous comprenons, nous allons entrer dans la deuxième phase, celle où les Etats-Unis vont se soustraire à leurs obligations dans le cadre du Traité FNI, ce qui va de toute évidence se produire ce week-end", a indiqué pour sa part Sergueï Riabkov.