Macron: “Nous souhaitons former nos imams à Al-Azhar”
Par ailleurs, le grand imam d’al-Azhar, cheikh Ahmed el-Tayyeb, a déclaré que les solides relations avec la France imposaient à l’innstace d’al-Azhar de l’aider à lutter contre le terrorisme et à combattre ceux qui tuent au nom de la religion.
Al-Azhar est prêt à soutenir la France via un programme de formation des imams à la lutte contre l’idéologie terroriste et via l’octroi de bourses aux étudiants français, pour que la France devienne un centre de diffusion de la pensée centriste en Europe, a expliqué le grand imam.
La visite du président français, a-t-il dit, revêt une importance particulière, à la lumière des relations culturelles et historiques qu’entretiennent al-Azhar et la France, a indiqué le grand imam, citant à cet égard l’envoi de boursiers azharites étudier en France, devenus le symbole de la pensée et de la culture de l’Egypte.
La paix est le premier message du vrai Islam et le seul garant de la protection des âmes innocentes, a-t-il fait savoir, ajoutant que son institution était prête à aider sauver la vie d’un être humain quelconque qui risquerait d’être tué au nom de la religion.
Al-Azhar travaille à nouer un dialogue avec l’Occident, les grandes institutions religieuses tels le Vatican, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et les évêques de Canterbury, a-t-il renchéri.
Le grand Imam d’al-Azhar a dit envisager de participer à la conférence de la Fraternité humaine prévue à Abou Dhabi début février, en coopération avec le Vatican, pour répandre la paix entre les adeptes des différentes religions.