Frappes douloureuses contre al-Qaïda au Yémen… “La ceinture de sécurité” détruit les repaires de l’organisation à Abyan
Le gouvernorat d’Abyan dans le sud du Yémen a été témoin de combats violents entre les combattants d’al-Qaïda et les forces de la Ceinture de
sécurité soutenues par les Emirats, qui continuent d’extirper le terrorisme et ses organisations d’Abyan.
Notons que les terroristes d’al-Qaïda avaient exécuté le 6 janvier une attaque contre un poste de contrôle dépendant des forces de la Ceinture de sécurité à l’est du gouvernorat d’Abyan. L’attaque a coûté la vie à un homme des forces et en a blessé un autre.
Par ailleurs, ces dernières ont trouvé le 8 janvier à Abyan 1000 mines terrestres antipersonnel à l’intérieur d’un entrepôt d’al-Qaïda dans une zone située à 9 km de la région de Khabar al-Maraqcha.
Des observateurs considèrent que des pays et des groupes sont derrière les opérations d’al-Qaïda qui visent l’armée yéménite et les forces de la coalition, en citant l’histoire des Frères et des Houthis, et les liens du régime qatari avec les groupes armés au Yémen et dans la région arabe. Et ils attirent l’attention sur des documents des services de renseignements yéménites montrant l’implication de Doha dans le soutien à al-Qaïda par le biais des « rançons » versées, ainsi qu’aux Houthis et aux Frères, en considérant que les attaques d’al-Qaïda sont dans l’intérêt des Houthis.
De son côté, le chef du Conseil de transition du sud, Nazar Haytham, a dit que les opérations des forces de la Ceinture de sécurité à Abyan, qui est le gouvernorat du sud le plus touché par le terrorisme, ont lieu dans le cadre d’une stratégie visant à liquider les sources du terrorisme.
Et d’ajouter que ces forces font face aux plans terroristes soutenus par le Qatar et les Frères, qui visent à ébranler la stabilité du sud-Yémen.