Hatimi la qualifie de “trésor immense”… La Mauritanie suscite les convoitises de l’Iran en Afrique de l’ouest
Dans le cadre des plans du régime des mollahs de renforcer l’influence de Téhéran dans le continent noir, et en particulier dans l’ouest africain, le ministre iranien de la Défense Amir Hatimi s’est rendu en Mauritanie jeudi dernier pour une visite qui a duré 3 jours, dont le but officiel est de renforcer la coopération entre les deux pays
et rechercher les moyens de liquider le terrorisme dans les pays du Sahel et le Sahara.
Notons que la position stratégique de la Mauritanie excite les convoitises de Téhéran, qui cherche par ce biais à pénétrer dans le Maghreb arabe, et que le ministre iranien de la Défense a qualifié la Mauritanie de « pays occupant une position géographique privilégiée pour nous », ajoutant que la coopération avec la Mauritanie représentait pour l’Iran un immense trésor.
Les relations entre les deux pays ont connu un développement rapide, surtout après l’arrivée de Mohammad Ould Abdel Aziz au pouvoir.
C’est ainsi qu’en 2010, le président mauritanien a effectué une visite en Iran, la première d’un chef d’Etat depuis des décennies, ce qui a aidé à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. A cette occasion, il a rencontré de nombreux responsables iraniens et visité la tombe du guide de la révolution Khomeini.
Pour sa part, Hicham al-Baqli, directeur de l’unité d’études politiques au Centre Salman Zayed d’études du Moyen-Orient, a affirmé que l’Iran essayait d’échapper aux
pressions américaines en cherchant des solutions alternatives.
Il a ajouté que l’Iran oeuvrait depuis plusieurs années à transformer la Mauritanie en base à partir de laquelle il pourrait étendre son influence aux autres pays du Maghreb arabe et de l’est de l’Afrique dans le cadre de la diffusion de son idéologie chiite.
Il a indiqué que les relations entre l’Iran et les pays du Maghreb arabe ont connu une brouille ces dernières années, ajoutant que cela révèle les tentatives de Téhéran de renforcer sa présence dans la région par tous les moyens possibles.