Chantage et passage à tabac dans les zones sensibles… les mauvais traitements que les Houthis font subir aux femmes
L’Organisation yéménite de lutte contre la traite des êtres humains a reçu un grand nombre de plaintes concernant des femmes disparues dans la capitale et le gouvernorat de Sanaa, indiquant que le nombre de femmes enlevées a atteint 120 dans la seule ville de Sanaa.
Durant la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la coalition yéménite de recensement des violations des droits de l’homme au Yémen a documenté nombre de violations contre les femmes entre janvier et juin 2018. C’est ainsi que 129 femmes ont été tuées, 122 ont été blessées suite à des attaques ou par balles ou explosions de mines, et 23 ont été enlevées, sans parler de celles qui ont été mutilées, victimes de harcèlements sexuels, exploitées dans des actes terroristes, ou privées d’enseignement et de travail.
Le plus étonnant est que les violations des Houthis contre la femme sont le fait de femmes houthies, les Zaynabiyyates, qui sont des soldates entraînées au maniement des matraques et des bâtons électriques.
La brigade des Zaynabiyyates a été formée en 2014, avant la chute de Sanaa entre les mains des Houthis, dans les zones soumises au contrôle des Houthis à Saada au nord du Yémen. Sa mission était le maintien de l’ordre dans ces zones après le départ des Houthis pour Sanaa, avant de s’étendre à la capitale Sanaa.
L’activiste et écrivaine yéménite Suhayr as-Samman a affirmé que l’augmentation du nombre des violations houthies contre la femme fait partie de la mémoire historique du Yémen, car c’est la femme yéménite qui combat et révèle les crimes des Houthis dans les zones sous leur contrôle.
Elle a ajouté que malgré toutes les violations de la part des Houthis, la femme yéménite affrontera le putsch houthi avec détermination, et oeuvrera de toutes ses forces pour le retour de la liberté à Sanaa et dans les villes yéménites sous contrôle houthi. Et elle conclut qu’elle n’acceptera pas le retour du régime clérical de l’imamat au Yémen.