Les Etats-Unis et le Moyen-Orient… Alliance pour guérir la région des maux de l’Iran.
Dans ses déclarations lors de sa visite au Caire le jeudi 10 janvier 2019, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a affirmé qu’il fallait mettre fin à tous les conflits entre les pays du Moyen-Orient et s’unir pour affronter le danger iranien dans la région.
En effet, l’Iran soutient, avec la Russie, le régime du président syrien Bachar Al-Assad dans la guerre civile qui dure depuis près de huit ans, en lui fournissant armes et conseilleurs militaires, et certains rapports indiquent même que des forces iraniennes combattent à côté de l’armée syrienne.
Pompeo a également affirmé : « Nous ne réduirons pas notre campagne pour mettre fin à l’influence nocive de l’Iran dans
cette région et dans le monde », indiquant que les sanctions américaines contre l’Iran « sont les plus fortes dans l’histoire et vont se durcir encore. Ce qui prouve la détermination des Etats-Unis de débarrasser la Syrie de l’influence iranienne… Car le moment est venu d’affronter les ayatollahs et de rendre la paix et la stabilité au peuple syrien, qui souffre des maux de la guerre. Il a ajouté que l’Iran était responsable de la détérioration humanitaire au Yémen à cause de son soutien aux Houthis, et que le régime iranien n’avait pas d’intérêt à alléger les souffrances des Yéménites, et ne se souciait même pas de ses citoyens.
D’autre part, malgré l’annonce de Donald Trump du retrait de ses forces de Syrie, Pompeo a affirmé que son pays était engagé à combattre Daech, et a appelé les pays du Moyen-Orient à faire plus dans ce combat contre l’organisation terroriste.
Quant au représentant spécial américain pour l’Iran Brian Hook, il a affirmé que l’Iran avait renforcé la crise humanitaire au Yémen et que le soutien de Téhéran aux Houthis était une atteinte flagrante à la sécurité dans la région, indiquant que les armes iraniennes disséminées au Moyen-Orient représentaient une menace pour les forces américaines et que le régime iranien utilisait les armes pour exporter le terrorisme et ébranler la stabilité de la région.