Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Pourquoi Washington devrait-il soutenir les Kurdes syriens contre la Turquie?

samedi 19/janvier/2019 - 01:00
La Reference
طباعة

La décision soudaine du président américain Donald Trump de retirer les forces américaines de la Syrie a suscité des inquiétudes chez les alliés de Washington par rapport à la lutte contre Daesh en Syrie, en plus de l’impossibilité de reconnaître la défaite de cette organisation, tout comme le destin des Kurdes en Syrie devient préjudiciable.

A l’annonce des États-Unis, la Turquie a ressorti ses griffes et ses armes face aux Kurdes qui contrôlent les zones situées à la frontière turco-syrienne, quand Ankara a annoncé son intention d’intervenir par voie terrestre et aérienne pour faire face aux forces considérées comme « terroristes ».

Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré jeudi que la Turquie mènerait des opérations militaires contre les militants kurdes en Syrie, que les troupes américaines s’y soient retirées ou non. Cette déclaration est faite en réponse aux déclarations des États-Unis selon lesquelles le processus de retrait de la Syrie ne se déroulerait pas immédiatement.

Avec l’insistance de la Turquie et une tentative de rassurer les États-Unis par rapport au soutien apporté aux Kurdes, l’éditorialiste « Kon Collin » du Daily Telegraph que « les Kurdes ne pouvaient pas être abandonnés ».

« L'Occident ne peut pas abandonner les Kurdes, nous avons besoin d’eux, a déclaré Collin dans un article publié hier dans le journal. Les combattants kurdes ont un rôle essentiel à jouer dans l’élimination complète de Daesh, mais ils craignent aujourd’hui une attaque de la Turquie ».

Il a ajouté que les Kurdes avaient fait leurs preuves à l’Occident pendant la longue période au cours de laquelle ils ont combattu Daesh s’était comme l’un des alliés les plus loyaux.

Quant à la position des Kurdes par rapport à leur volonté d’aider la coalition menée par les Etats-Unis contre Daesh, Collin de déclarer : au moment où les gouvernements occidentaux, sur les deux côtés de l’Atlantique, hésitaient à envoyer un grand nombre de leurs troupes pour combattre l’organisation sur le terrain, les Kurdes étaient prêts à jouer ce rôle vital et à contrôler le territoire

dominé par Daesh, contribuant au succès sans précédent de l'opération militaire dirigée par la coalition dirigée par les États-Unis.

La coopération des Kurdes avec les Américains et les forces spéciales britanniques a contribué à la libération de plus de 99% du territoire contrôlé par Daesh dans le nord de l’Irak et de la Syrie.

Les deux soldats britanniques - grièvement blessés par une frappe aérienne de Daesh en Syrie - participaient à une opération conjointe avec les Kurdes où l’un des combattants kurdes avait été tué.

Il reste encore beaucoup à faire pour empêcher Daesh de se réorganiser et de reprendre ses activités, a-t-il déclaré, ajoutant que les groupes kurdes jouaient un rôle important et vital dans la lutte contre les vestiges de Daesh.

Les Turcs craignent qu’après le succès kurdes sur le champ de bataille incitent ces derniers à oser relancer leur campagne pour réclamer l’indépendance après le retrait et la fin de la mission de la coalition - y compris les forces spéciales britanniques

"