Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Une étude jordanienne affirme: le terrorisme est un facteur dissuasif pour les investissements étrangers

vendredi 18/janvier/2019 - 08:18
La Reference
طباعة

Le terrorisme n’a pas seulement des effets sur la sécurité des pays, mais aussi davantage encore sur l’activité économique et les investissements.

Cette question a fait l’objet d’une thèse de Magistère soutenue par le chercheur jordanien de l’Université de Yarmouk, Abdel Aziz al-Bachabcha, sous le titre : « L’impact du terrorisme international sur le mouvement de l’investissement dans les pays du Machreq arabe après les événements du onze septembre : période 2001-2015 ».

C’est ainsi que le chercheur montre que l’évolution des méthodes employées dans les attaques terroristes a eu un impact sur les organisations et sociétés industrielles car ces attaques menacent la vie quotidienne des peuples, ce qui influence leur pouvoir d’achat et leur activité économique.

Le chercheur commence par distinguer la notion de « terrorisme » d’autres notions comme celle de « résistance » ou de « guerre civile », avant d’aborder la situation du terrorisme dans les pays du Machreq arabe.

Puis il montre l’importance de l’investissement étranger dans ces pays, en tant que facteur de croissance permettant de créer des opportunités d’emplois pour les citoyens, et contribuant à transformer les pays en développement en pays développés. C’est pourquoi toute opération terroriste visant à nuire à l’investissement étranger aura un impact négatif sur de nombreux aspects de la vie dans le pays.

Et de conclure que l’impact sur l’investissement durant les périodes d’expansion du terrorisme et d’augmentation de ses attaques dans le Machreq arabe a pris deux formes : la première, et la plus courante, a été la fuite des investisseurs étrangers et arabes à l’extérieur du pays et le réinvestissement de leurs fonds dans des pays plus stables ; et la seconde, dans des cas plus rares comme celui de l’Irak, a été une augmentation des investissements dans certains secteurs comme ceux de la sécurité et de la production militaire, avec l’exemple de l’entreprise de sécurité privée Blackwate

"