Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La guerre entre Trump et Pelosi perturbent la politique étrangère américaine

jeudi 17/janvier/2019 - 10:40
La Reference
طباعة

Shaima Hafezy

Un conflit se profile à l'horizon à Washington entre l'administration du président Donald Trump et la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, que les médias américains qualifient de « guerre épique ». Le conflit risque d’affecter la politique étrangère des États-Unis,

Le différent entre les deux partis, le républicain Trump et la démocrate Pelosi, porte sur la présence américaine en Syrie.

Au milieu du mois dernier, le président américain avait annoncé le retrait de ses troupes de Syrie, dans une décision que ses opposants ont qualifié de « surprise » plaçant ainsi la coalition antiterroristes en Syrie dans une situation critique face à la menace persistante de Daech.

La décision de Trump a été également critiqué au niveau international en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne. « Cette décision est inquiétante» a déclaré Pelosi.  

Agée de 78 ans, elle a officiellement pris ses fonctions de présidente de la Chambre des représentants jeudi. En succédant à Paul Ryan, Pelosi est devenue la troisième personnalité de la hiérarchie du pouvoir aux Etats-unis après le Président et le vice-président.

« Nous devons nous interroger pourquoi le président n'a pas pris cette décision dans le cadre d’une promotion des négociations de paix », a déclaré Pelosi. Et d’ajouter que « les familles syriennes au cœur de ce conflit souffrent d'atrocités terribles chaque jour ».

Les déclarations de Pelosi annoncent un bras de fer entre elle et le président Trump au sujet du retrait des troupes américaines de Syrie.

Trump a annulé sa décision de retirer ses forces de Syrie et a déclaré lors d'une réunion du gouvernement américain qu'il « n'a pas décidé de retirer les troupes américaines du jour au lendemain. Oui, nous nous retirerons, mais ce sera sur une période de temps », a déclaré Trump.

Cité par CNN Trump a déclaré : « Je n'ai jamais parlé d’un retrait rapide ni lent. L'un d'eux a dit quatre mois, mais je ne l'ai pas approuvé non plus ».

Pelosi peut rendre la vie dure à Trump en prenant des mesures pour l'isoler, mais s'est jusqu'à présent opposée à l'utilisation de cette méthode contre lui.

Les observateurs affirment que Pelosi est la plus expérimentée des dirigeants politiques de sa génération et a mené la bataille au sein du Conseil des représetants sur loi des soins médicaux, proposée par l'ancien président Barack Obama, et adoptée lors d’une séance historique en 2010.

"