Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Daech tente une incursion dans le sud de la Libye

mardi 15/janvier/2019 - 08:55
La Reference
طباعة

Ayat Ezz

Les services de sécurité libyens ont découvert samedi après-midi une grande usine de fabrication d'explosifs, de ceintures et d'engins explosifs, près de la ville de Ghadwa à proximité de Sabha, dans le sud de la Libye.

« La grande usine contenait des produits chimiques, des matériaux explosifs et des engins explosifs improvisés », a déclaré le bataillon Khaled ibn Al-Walid relevant de l'armée nationale libyenne dans un communiqué. L'organisation terroriste Daech s'apprêtait à utiliser l’usine pour mener des opérations terroristes et attaquer le sud de la Libye au cours les prochains jours.

Le bataillon a diffusé une collection de photos montrant plusieurs centaines de barils chargés de produits chimiques, un gros camion piégé, des explosifs et du matériel pour fabriquer des bombes, ainsi que des munitions et d'autres armes de formes et de tailles variées.

Les services de sécurité de la ville de Sabha, dans le sud de la Libye, ont confirmé vendredi la présence d’éléments suspects de l'organisation Daech dans le sud de la Libye. Ces éléments se déplacent dans des voitures équipées d'armes lourdes et légères dans les régions de Wadi Ottba et Wadi Al-Hayat. Ces mouvements interviennent deux jours après les affrontements qui ont opposé les groupes armés et les services de sécurité dans la région Ghadwa près de la ville de Sabha.

Le sud de la Libye est en proie au chaos sécuritaire et à la prolifération des groupes extrémistes, ce qui complique les efforts du gouvernement et des services de sécurité pour prendre le contrôle de cette région, surtout avec l’incursion de groupes extrémistes après le décès de l’ex-président Mouammar Kadhafi.

« Il est difficile d'avoir le plein contrôle du sud bien que cette région soit faible et comprend de nombreux espaces », affirme Senoussi al-Basikri, président du Centre libyen pour la recherche et le développement. Et d’ajouter : « C’est pourquoi il est difficile pour Daech de pénétrer dans cette région. Daech ne dispose dans cette région que de cellules dormantes pas plus ».

Avis partagé ar l'analyste politique libyen, Majdi Ismail qui affirme que « le sud libyen est une région accidentée et difficile à contrôler, car la plupart de ses habitants sont issus des tribus, ils portent les armes et ont les moyens de se défendre et repousser toute attaque. Toute tentative de Daech de pénétrer dans cette région sera vouée à l’échec », affirme Ismaïl à La Référence’.

"