Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les manoeuvres du régime iranien

mardi 15/janvier/2019 - 08:52
La Reference
طباعة

Ali Rajab

Les autorités iraniennes ont annoncé la liquidation d'un « dirigeant terroriste », décrit comme étant le chef de Daech en Iran. Le brigadier général, Mohammad Marani, commandant des brigades Al-Qods relevant des gardiens de la révolution iraniens a déclaré que : « Les forces iraniennes ont affronté le dénommé, Jalil Qanbar Zahi, l'un des plus éminents dirigeants du soi-disant mouvement balouche Ansar Al-Furqan. L’armée iranienne a confisqué 2,7 tonnes d’explosifs qui étaient en possession du terroriste, qui envisageait de lancer une attaque sur l’un des trois postes-frontières des Gardiens de la révolution au moyen de trois voitures piégées contenant chacune 800 kg d’explosifs.

Le Sistan-Balochistan, à majorité sunnite, est l'une des régions les plus conflictuelles et les plus tendues du territoire iranien. L'aggravation de la situation économique et l'exacerbation des problèmes ethniques ou sectaires sur le territoire iranien, ont entraîné la prolifération d'un certain nombre de groupes armés et de mouvements politiques opposés au régime iranien.

La région du Balochistan est en proie à des problèmes de sécurité rn raison des opérations armées lancées par des groupes opposés à la présence iranienne, et des opérations lancées par les gardiens de la révolution contre ces groupes.

Les observateurs estiment que les propos du commandant de la Garde révolutionnaire iranienne sur la liquidation de Zahy font partie d’une guerre psychologique. La Garde révolutionnaire iranienne a reçu plusieurs coups durs dans l’Est de l'Iran.

Pour sa part, Aref al-Kaabi, président du Comité exécutif de rétablissement de la légitimité dans l’Etat d'Al-Ahwaz, met en doute les déclarations du général iranien, estimant que l’annonce de la liquidation de terroristes par le régime des mollahs poursuit plusieurs objectifs. « Le premier objectif est d'éliminer toute activité balouche où des peuples non persans comme les Arabes, les Kurdes ou les Ahwaz. En les qualifiant de terroristes, le régime iranien se donne légitimité de réprimer et de tuer ses opposants », dit-il dans des déclarations à Al-Marje’.

Il ajoute que le deuxième objectif est de donner l’impression que le régime iranien dictatorial et oppressif combat le terrorisme, alors que c'est lui qui soutient le terrorisme dans les pays arabes.

Le troisième objectif est d'envoyer un message à l'intérieur de l’Iran, en particulier aux opposants, selon lequel ces derniers seront poursuivies et accusés de terrorisme et d’espionnage en faveur des pays occidentaux. Un autre message est adressé au peuple persan indiquant qu'il est visé par le terrorisme et que la chute du régime signifie la montée des groupes terroristes et le chaos.

"