Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Après le blocage d'Instagram, l'Iran veut museler les réseaux sociaux

dimanche 13/janvier/2019 - 07:55
La Reference
طباعة

Mohamed Shaat

Après les récentes manifestations en Iran, les autorités ont bloqué Instagram. Celui-ci vient donc s'ajouter à une longue liste d'interdits, due notamment aux craintes du régime vis-à-vis des réseaux sociaux. Cette décision a déclenché une nouvelle vague de colère dans la rue iranienne, alors que le régime continue à restreindre les libertés. La presse iranienne a critiqué la décision du régime affirmant que "la restriction des libertés ne constitue pas une solution " surtout après les révélations de  Jawad Javid Nia, directeur adjoint du département des affaires électroniques au parquet iranien, selon lesquelles un jugement contre la décision du gouvernement iranien a été émis par la justice.

Selon la presse iranienne, le régime tente de faire face au problème des progrès technologiques depuis des années, mais cette politique n'a pas empêché les manifestations, bien au contraire. Elle a encouragé les jeunes manifestants à contourner la loi.

Cette nouvelle décision intervient après que les autorités eurent bloqué, en avril, le logiciel de messages cryptés Télégram, utilisée par plus de 40 millions d'Iraniens, en raison de son rôle dans les manifestations fin 2017

L'Iran a pris de nombreuses mesures similaires pour bloquer les réseaux sociaux et les sites de musique afin d'empêcher toute tentative de s'ouvrir sur le monde extérieur ou de divulguer les abus du régime contre la population par le biais de ces sites.

Le chercheur iranien Hisham Al-Baqli affirme dans une déclaration à Al-Marje' que la volonté du régime iranien de restreindre les libertés ne changera pas. "Il n'est pas exclu que de nouvelles mesures contre les libertés et les droits de l'homme soient prises en Iran"affirme le chercheur. Et d'ajouter que le régime craint que les pratiques abusives contre la population ne soient divulguées sur les réseaux sociaux. L'Iran veut rester une société fermée et islolée du monde extérieur.

Al-Baqali explique en outre que la stratégie de black-out utilisée par le régime iranien est minée par les évolutions technologiques, et n'a pas donné les résultats escomptés. Le régime iranien est résolu à appliquer et à élargir le recours à cette stratégie malgré les répercussions négatives.


"