Après avoir été expulsé de la ville de Syrte au nord de la Libye, Daech effectue des mouvements suspects au sud du pays
Ayat Ezz
Les services de sécurité de la ville de Sabha au sud de la Libye, ont confirmé vendredi 4 janvier que des éléments de l'organisation terroriste Daech effectuent des mouvements suspects au sud de la Libye. En effet, des voitures munies d'armes lourdes et légères ont été repréeés dans les régions de Wadi Ataba et Wadi Al-Hayat dans le sud libyen. Ces mouvements sont intervenus deux jours après les affrontements qui ont opposé les groupes armés aux appareils de sécurité dans la région de Ghadwa proche de la ville de Sabha.
Au cours des derniers mois, le sud libyen a été le théâtre d’une expansion importante de Daech, qui a réussi à contrôler la route principale reliant la ville de Syrte, au nord du pays, à la ville de Sabha au sud.
Début 2016, l'armée libyenne avait expulsé Daech de la ville de Syrte, au nord de la Libye, mais des éléments de l'organisation ont pu se redéployer au sud en formant de petits groupes qui se déplacent dans les zones non sécurisées. L'organisation a été en mesure d'organiser ses rangs au sud de la Libye et a recruté un grand nombre d'éléments terroristes
Le colonel Ahmad Al-Mesmari, porte-parole de l'armée libyenne, a déclaré que les activités de Daech dans le sud libyen ont pour objectif de retourner à Syrte, surtout que l'organisation terroriste reçoit un financement substantiel de la part de certaines parties qui financent le terrorisme dans la région arabe et fournissent aux terroristes des armes et de la nourriture.
Selon les déclarations de l'écrivaine américaine spécialisée dans les groupes armés, Emily Estel, à la chaîne américaine Fox News, Daech représente actuellement un grand danger au sud de la Libye, car l'organisation veut établir une base dans cette région. L’écrivaine a souligné que Da'ech peut lancer des attaques contre les pays de l’Afrique du Nord, depuis le sud de la Libye. C'est pourquoi elle veut absolument contrôler cette région. Daech veut également mettre en place un vaste réseau de contrebande d’armes et de traite des êtres humains. Rappelons aussi que le sud de la Libye est proche des trois plus importants pays du continent africain à savoir le Tchad, le Niger et le Soudan.