L'effondrement des organisations terroristes affiliées aux Frères musulmans
En 2018, l'armée et les appareils de sécurité sont parvenus à affaiblir, dans la vallée et le delta, la structure des nouvelles organisations terroristes affiliées aux Frères musulmans, ceci suite à des frappes préventives qui ont visé leurs lieux de rassemblement dans l'arrière fonds désertique et dans certaines villes nouvelles à la périphérie du Caire
La seule chose que le mouvement terroriste Hasm (affilié aux Frères) ait pu faire en représailles a été de viser une voiture de police sur la route périphérique de Maadi à la mi 2017. D'ailleurs, le porte-parole des Frères Musulmans, a reconnu le 5 septembre 2018, que son mouvement a fait l'objet de frappes qui ont paralysé sa capacité de mouvement.
Les groupes terroristes ont en 2018 cessé d'attaquer les infrastructures (électricité, eau etc.) et les établissements économiques, en particulier dans la vallée et le delta.
La plupart des opérations terroristes de 2018 ont eu recours aux loups solitaires. On l'a vu dans certaines opérations terroristes survenues fin 2017, comme l'attaque contre un magasin de boissons alcoolisées à Al-Omraniya à Gizeh, qui a fait deux victimes civils, et la dernière opération à Mariouteya.
Des frappes préventives pour mettre en échec les plans terroristes
En 2018, le ministère de l'Intérieur a mené à bien une série d'opérations préventives pour étouffer dans l'œuf les plans terroristes, démontrant une grande efficacité en matière de poursuite des éléments terroristes et de collecte des informations.
Les efforts de lutte contre le terrorisme en Egypte se sont intensifiés brisant le dos des terroristes et mettant fin à leurs projets.