Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Etude sur l'exploitation des enfants par les organisations terroristes. La loi yéménite comme modèle

lundi 07/janvier/2019 - 12:26
La Reference
طباعة

Mohammed Abdul Ghaffar

Les organisations terroristes exploitent les enfants pour mener à bien leurs plan terroristes dans divers pays du Moyen-Orient. Ceci est très clair au Yémen où les enfants sont embrigadés et exploités par les milices houthies, et également en Irak et en Syrie où le groupe terroriste Daech enseigne aux enfants les méthodes de combat et les utilise pour lancer des opérations terroristes.

Le chercheur Abdel Malik Abdu Qassem, a étudié les aspects juridiques internationaux liés à cette question dans le cadre d'une thèse de magistère à la Faculté de droit à l'Université d'Al-Nilein au Soudan, intitulée « La protection internationale des enfants durant les conflits armés, notamment au Yémen et au Soudan ».

La chercheur estime que l’importance de cette étude réside dans le fait qu'elle accorde une attention très particulière à la protection des enfants, et aux facteurs psychologiques dans le but de faire la lumière sur les règles et les normes juridiques utilisées pour protéger les enfants durant les conflits armés

Le chercheur a étudié la loi yéménite pour connaître les mécanismes de protection des enfants durant les conflits armés, ainsi que les moyens d'empêcher leur enrôlement par la force par des milices et des groupes terroristes.

Dans le premier chapitre, le chercheur explique l'évolution des lois relatives à la protection des enfants en période de conflit armé, puis aborde au deuxième chapitre le rôle des organisations internationales et régionales dans la protection des enfants. Dans le troisième chapitre, il évoque les règles de protection des enfants en période troubles.

Le chercheur constate qu'il est difficile de protéger les enfants impliqués dans des conflits armés par des groupes terroristes, ce qui en fait à la fois des meurtriers et des victimes.

La chercheur estime qu'il est nécessaire de renforcer les lois sur la protection des enfants au Yémen et de prendre des décisions urgentes sur le plan international pour mettre un terme à l'enrôlement des enfants par les milices Houthies, afin de protéger leur vie et leur avenir.

"