Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Gilets jaunes: Comment La Manif pour tous tente d'infiltrer le mouvement

samedi 05/janvier/2019 - 07:20
La Reference
طباعة

C'est un résultat aussi surprenant que polémique. La consultation en ligne lancée le 15 décembre par le Conseil économique, social et environnemental en prélude du grand débat national post-gilet jaune a livré ses premiers enseignements. Mise en place pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer, chacun a pu "donner son avis" et voter pour une "contribution."

Et à la clôture de cet exercice démocratique, c'est la proposition de l'abrogation de la "loi Taubira" qui a recueilli le plus de voix, avec près de 5900 soutiens sur un total de 260.879 votes exprimés, tous sujets confondus.

Un résultat pas forcément en adéquation avec les préoccupations exprimées par les gilets jaunes depuis le début de la fronde il y a près de deux mois. Si les revendications du mouvement se sont progressivement élargies, passant de la baisse des taxes sur le carburant à la revalorisation du SMIC sans oublier le référendum d'initiative populaire, il est presque toujours exclusivement question de pouvoir d'achat et de démocratie.

L'offensive des anti-mariage pour tous

Cette incohérence entre les vœux réels des Français mobilisés sous les vestes jaunes et la volonté de revenir sur le mariage entre personnes de même sexe s'explique par la mobilisation visiblement massive d'un collectif très proche de la Manif pour tous. Baptisé "On ne lâche rien", du slogan des opposants à la Loi Taubira, il a été à la pointe de cette lutte aux côtés du mouvement de Frigide Barjot puis Ludovine de La Rochère. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce sont des militants du collectif "ONLR" qui sont à l'origine de la "contribution" arrivée en tête de la plateforme du Conseil économique, social et environnemental.

"Au vu des retombées de cette loi et des avancées nouvelles que le gouvernement entend y donner (PMA, GPA et DPI) en dépit des oppositions très majoritaires exprimées lors des États-Généraux de la Bioéthique, cette consultation inédite des citoyens par le CESE doit permettre d'engager un véritable débat sur l'abrogation de la loi Taubira", avance le collectif dans le texte qui présente la proposition. En 18 lignes, il n'est pas une seule fois fait mention des "gilets jaunes" ou du mouvement social pour le pouvoir d'achat.

Pour justifier sa proposition, l'organisme anti-mariage pour tous s'appuie sur une pétition transmise au Conseil Economique Social et Environnemental en 2013 et restée sans réponse. Alors pour profiter un maximum de ce système mis en place pour un tout autre but, le collectif a incité ses sympathisants à voter pour la proposition en question en relayant l'information sur son site internet avec le titre "Abrogation de la Loi Taubira: un nouveau vote au CESE. Votez avant le 4 janvier!" et un lien menant à la plateforme. Aucune référence aux gilets jaunes ni au mouvement n'apparaît en revanche sur les autres articles ou visuels du site.

Un opportunisme provoquant la colère des internautes -gilets jaunes ou non- qui ont réagi avec plus ou moins de virulence sur le site du Conseil économique, social et environnemental. "Et on se demande pourquoi nombre de gilets jaunes pensent que cette consultation ne sera pas prise au sérieux par le CESE ou le Gouvernement. Merci LMPT, vous avez réussi à détruire de l'intérieur le premier mouvement populaire d'opposition contre Macron. Contents?" s'insurge par exemple l'un d'entre eux.

Rapprochement sur les ronds-points

Il faut dire que les préoccupations autour de la famille ou des évolutions bioéthiques n'ont jamais fait partie des premières revendications du mouvement des gilets jaunes. Les très rares qui prônent l'abrogation du mariage pour tous, sur les pages Facebook dédiées à la mobilisations par exemple, sont rapidement rappelés à l'ordre par l'écrasante majorité des contestataires qui estiment que ce débat n'est pas et ne doit pas être à l'ordre du jour.

La PMA? "Ce n'est ni le sujet ni la préoccupation des gilets jaunes. Spontanément, ils n'en parlent pas", concède même Ludovine de La Rochère, la présidente de la Manif pour tous à La Croix.Le quotidien explique que du 3 au 22 décembre, des membres de ce mouvement anti-mariage pour tous se sont rendus sur plusieurs ronds-points en France pour prendre contact avec les gilets jaunes. 128 au total.

"Dans les réponses qu'ils nous donnent, presque la moitié des gilets jaunes évoquent spontanément leurs familles (...) Soit parce qu'ils sont inquiets pour l'avenir de leurs enfants, soit parce qu'ils le sont pour leurs parents âgés, soit parce qu'ils évoquent le sort de leurs frères et sœurs", explique la cheffe de LMPT.

Et si Ludovine de La Rochère jure qu'elle "ne cherche aucune alliance ni aucune récupération", cette tournée des ronds-points témoigne toutefois d'une volonté de dialogue et d'une tentative de rapprochement entre les deux mouvements sociaux, notamment au sujet de la politique famille.

Et même si l'abrogation du mariage pour tous ne figure pas parmi les priorités des gilets jaunes, rien n'empêche certains militants d'être partisans de la cause. La dernière figure qui monte sur les réseaux sociaux au sein du mouvement, Marguerite, une artiste reprenant et détournant un titre de Michel Fugain avait également participé en 2013 à un clip des "Veilleurs", une association luttant elle aussi contre le mariage pour les couples de même sexe.

Toutefois la chanson "les gentils, les méchants", qui connaît un vif succès sur les réseaux sociaux ne comporte aucune parole tendancieuse et la Loi Taubira n'y est pas évoquée.

Alors que la grande majorité des gilets jaunes a déjà indiqué qu'elle ne comptait pas participer au grand débat mis en place par le gouvernement, la crainte existe pour ces Français en colère, de voir des militants extérieurs au mouvement imposer leurs thèmes et leurs revendications par opportunisme. De quoi pousser les plus modérés à faire entendre leur voix lors des discussions locales? Premières réponses à la mi-janvier pour le lancement de l'opération.

"