La Turquie se prépare à occuper le nord de la Syrie avec la bénédiction des Etats-unis
Mohamed Abou El Oyoun
Après la décision unilatérale du président américain Donald Trump de retirer ses forces de Syrie, le plan du régime turc visant à anéantir la minorité kurde au nord-est de la Syrie a été modifié et remplacé par un autre qui vise à occuper l'ensemble du nord syrien.
Le président turc, qui ment dans toutes ses déclarations et s’efforce de tromper et de falsifier les faits, a adopté le principe « Si vous voulez obtenir quelque chose, vous devez en payer le prix ». Le président turc a versé à son homologue américain 3,5 milliards d’eurosz sous la forme d’un contrat d’achat de systèmes de missiles anti aréiens Patriot. le même jour on a annoncé ce le retrait des troupes américaines de Syrie.
Les présidents américain et turc ont ensuite tenté de convaincre le monde que les mesures prises par la Turquie au nord de la Syrie visent à vaincre Daech et à éliminer ce qui reste de ses éléments. Trump a déclaré sur Twitter : « Le président turc Erdogan m'a informé qu’il insistait à éliminer ce qui reste de l’organisation terroriste Daech. C’est un homme fort. il peut le faire et la Turquie est le voisin immédiat de la Syrie. Nos troupes vont rentrer chez elles ». L’élimination de daech par Erdoğan est une affirmation sans fondement comme l’a montré la chaîne CNN, qui a révélé de nouveaux détails de l'appel téléphonique du 14 décembre entre le président des États-Unis et son homologue turc.
Loin de l'arrogance de Trump qui lui a donné l’illusion que la Syrie est une propriété américaine qu’il peut offrir à Erdogan, et de ses contradictions, ce qui se passe actuellement sur le terrain confirme que la Turquie se prépare à occuper l'ensemble du nord syrien.
Les renforcements militaires turques au sud de la Syrie indiquent que le président turc est désireux d'occuper certaines parties de la Syrie et de les annexer à la Turquie. Des informations affirmant qu'Erdogan a ordonné à l'armée turque de lancer une offensive terrestre au nord de la Syrie. L'agence de presse turque Dimmer Orin affirme qu'une partie des troupes massées par la Turquie à ses frontières sud sera déployée le long de la frontière, tandis que l'autre partie est destinée à la région de Bili à 45 km au nord-ouest de la ville syrienne de Manbaj. Au cours des derniers mois, la ville de Manbaj, au nord-est d’Alep, a été un foyer de tension entre les Etats-unis et la Turquie, mais cette tension a disparu et une solution alternative a été trouvée, les Turcs considèrent cette ville comme une partie de leur territoire.