Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

“Les Gardiens de la République”: les « Brigades de Saleh » donnent des maux de tête aux milices houthies

lundi 31/décembre/2018 - 05:05
La Reference
طباعة

Mahmoud Mohammadi

 

« Il s’agit d’un combat existentiel et national, dans lequel ils combattent avec une conviction religieuse et morale » : c’est ainsi que le général de brigade Tarek Mohammad Abdallah Saleh décrit le combat des brigades des « Gardiens de la république » qu’il dirige contre le groupe des Houthis soutenu par l’Iran.

Sur le terrain, les forces de résistance yéménites ont réalisé des succès retentissants face aux milices houthies, et parmi ces forces, il faut citer tout particulièrement les « Gardiens de la République » qui exécutent des opérations militaires à grande échelle sur la côte ouest du Yémen.

C’est Tarek Saleh, neveu du président défunt Ali Abdallah Saleh, qui a créé ces brigades, après sa fuite de Sanaa, suite à la mort de son oncle, lors de combats violents avec les Houthis en décembre de l’année dernière. C’est ainsi qu’il a commencé durant les mois derniers, avec le soutien de la coalition arabe, à reconstituer les forces de l’armée yéménite.

Bien que le nombre de combattants ayant rejoint Tarek Saleh ne soit pas connu, les « Gardiens de la République » comprennent des brigades formées auparavant et composées d’ex-soldats de la Garde républicaine, des forces de la sécurité centrale et des forces spéciales, regroupées pour défendre la République yéménite contre la pensée imamite des Houthis.

Il explique que ses forces, en collaboration avec la brigade des Géants du sud, et les forces tuhamies de résistance, sont sur le point de libérer al-Hudayda de la domination des Houthis.

Les « Gardiens de la République » ont réalisé, aux côtés des factions de la résistance et de l’armée yéménite, des succès militaires remarquables sur la côte ouest, et les lignes de front houthies se sont effondrées suite aux frappes de la résistance.

Ces brigades sont ainsi devenues la hantise des milices houthies, étant donné la vaste popularité qu’elles ont acquise parmi les Yéménites, et c’est ainsi qu’on voit maintenant dans les quartiers de la capitale des slogans hostiles aux Houthis et soutenant les Gardiens de la République et la résistance nationale sous la direction de Tarek Saleh. 

"